Le GDS - Gestionnaire de sources de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile propose différents réglages permettant d'adapter son comportement à tous les besoins. Voici un condensé de l'ensemble des réglages proposés, et leur localisation.

Dans la description du projet :
Accessible par le volet "Projet" du ruban, elle contient un volet "GDS" regroupant toutes les options du GDS qui se rapportent au projet lui-même :
  • récupération de la dernière version des éléments à chaque ouverture ou non,
  • réintégration proposée en fermeture,
  • réintégration lors des actions de génération des exécutables, composants...
  • extraction automatique du projet.


Dans les options du GDS :
Accessibles par le volet "Accueil" du ruban, et le choix "Options du gestionnaire de sources" du bouton "Options", ces options permettent de :
  • gérer les dialogues affichés par le GDS,
  • coupler le GDS à la messagerie instantanée des centres de contrôle,
  • fixer le dossier par défaut des branches,
  • régler la réindexation et la taille des trames dans le cas d'un accès à une base distante.
Ces options sont propres à l'ensemble de l'environnement, et s'appliquent donc à tous les projets. Elle sont également accessibles par le menu "Outils ... Options" de l'administrateur du gestionnaire de sources (WDGDSAdmin.exe).

 

Dans les options de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile :
Accessibles par le volet "Accueil" du ruban, et le choix "Options générales de WINDEV" du bouton "Options", les options de WINDEV contiennent un volet "Général" avec également un réglage du GDS. Il permet de choisir une extraction automatique des éléments dès le passage en modification dans l'IHM ou un traitement :

 

Cette option est propre à l'ensemble de l'environnement, et s'applique donc à tous les projets.

 

Dans le volet GDS du ruban :
La flèche du bouton "Gérer" du ruban permet de configurer la politique de réintégration :
  • règles à respecter afin d'autoriser une réintégration dans la base de sources (aucune erreur, commentaire,...),
  • niveau de tests automatiques requis,
  • pourcentage de commentaires requis.



Je profite de ce billet pour rappeler :
  • que le GDS n'est absolument pas réservé au travail en équipe. Les gestions de l'historique, des branches, des sauvegardes (...) qu'il propose sont incontournables même pour des projets pris en charge par un développeur unique.
  • qu'il est à chaque instant possible de retrouver immédiatement une option des éditeurs de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile, grâce au raccourci Ctrl+Alt+espace. Par exemple je ne sais plus où se trouve le réglage de la politique de réintégration : Ctrl+Alt+Espace puis frappe de "poli" >> l'option est trouvée dans le volet du ruban correspondant.

- Mise à jour 23/4/2021 -

 

Dans les "Ne plus afficher" :

Le réglage des "Ne plus afficher" accessible dans les options générales de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile est également déterminant :

 

 

Ne plus afficher les différentes interactions avec le GDS rend son utilisation transparente, avec l'inconvénient de réduire la vigilance lors des synchronisations de la version locale du projet, avec le projet dans la base GDS.


En effet il faut dans tous les cas rester attentif lors des synchronisations. C'est encore plus vrai lorsque l'on travaille en équipe sans échange direct entre les développeurs (télétravail, sites géographiques différents) :

  • les informations saisies lors des réintégrations, deviennent primordiales pour les développeurs qui récupèrent ensuite les éléments,
  • la récupération des modifications doit toujours se faire en vérifiant le picto de tous les éléments :





















  • Cette étape ne doit surtout pas être validée "machinalement", même lorsque l'on doit faire une modification "pour hier". Par exemple cette récupération los d'une synchronisation à l'ouverture, va provoquer la suppression d'un élément dans la copie locale du projet suite à une suppression dans le GDS par un autre développeur :







    Dans pareil cas il est important de vérifier la pertinance de la suppression.
    Idem si un travail a du être fait en local sur des fichiers en mode déconnecté sans extraction préalable, il faut contrôler les éventuels conflits et être très attentifs aux tranferts lors de la reconnexion.

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2021 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV