Lors de la création d'une réplication entre deux serveurs HFSQL client/serveur, l'assistant du centre de contrôle HFSQL propose une copie initiale des fichiers à répliquer :


Grâce à cette option, une fois l'assistant validé, il y a une initialisation intégrale de la nouvelle réplication :
  • ajout et configuration de la réplication sur les deux serveurs,
  • création sur le nouveau serveur cible de la réplication des nouvelles données strictement identiques à celle du serveur "maître".
Les deux bases sont ainsi synchronisées, la réplication monodirectionnelle ou bidirectionnelle est immédiatement active en continu (streaming), ou suivant la périodicité donnée.

Cette solution la plus simple et immédiate peut ne pas être appropriée lorsque la base à répliquer fait plusieurs dizaines de gigas, et que le débit de la connexion via TCP/IP entre les serveurs ne permet pas un transfert suffisamment rapide de l'ensemble des données pour la synchronisation initiale. Dans ce cas, il est possible d'effectuer un transfert des données par un support physique, ou tout autre moyen d'échange disponible entre sur le site.

Voici le mode opératoire détaillé, en utilisant "maître" pour nommer le serveur qui dispose des données de départ, et "abonné" pour désigner le serveur qui va recevoir les nouvelles données du "maître". Ce mode opératoire s'applique pour toutes les possibilités de configuration de la réplication (monodirectionnel, bidirectionnelle, continue, ...) :
  1. effectuer sur le maître un blocage préalable des applications qui utilisent les données à répliquer,
  2. effectuer sur le maître une copie complète des données de la base de données à répliquer (dossier \BDD\<NomBase>\), il est également possible de ne copier que certains fichiers d'une base si la réplication ne doit s'appliquer qu'à certains fichiers,
  3. se connecter au serveur HFSQL client/serveur "maître" via le centre de contrôle HFSQL,
  4. lancer l'assistant de création de la réplication via le volet "Configuration",
  5. dérouler l'ensemble de l'assistant avec toutes les options voulues, mais ne pas cocher l'option "Effectuer la copie initiale des éléments à répliquer vers le serveur destination",
  6. valider l'initialisation de la réplication,
  7. arrêter le serveur maître,
  8. via le centre de contrôle HFSQL se connecter au serveur abonné et l'arrêter à son tour,
  9. sur le serveur abonné, via l'Explorateur de Windows, remplacer le dossier \BDD\<NomBase>\ qui a été initialisé à vide par l'assistant de création de la configuration, par les données copiées sur le serveur "maître" (étape 2 ci-dessus). De cette manière les deux serveurs ont leurs données strictement identiques, comme si la copie avait été faite avec l'option "Effectuer la copie initiale ...",
  10. via le centre de contrôle HFSQL redémarrer les serveurs HFSQL.

Les deux serveurs HFSQL ont maintenant les mêmes données, la réplication est initialisée et la synchronisation effectuées.

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2018 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV