Comme toutes les évolutions de Windows, l'éditeur assure une compatibilité ascendante. Cette compatibilité permet d'utiliser une application compilée pour une version précédente de Windows, avec une nouvelle version. Bien sûr dans ce cas l'application ne profite pas directement des dernières évolutions de Windows, puisque ses spécifications n'étaient pas connues lors de la compilation de l'application.


Cette compatibilité ascendante s'applique dans l'immense cas général, en incluant les applications WINDEV, et WINDEV lui-même. Ça reste de l'informatique, il peut donc y avoir une exception pour confirmer la règle. En effet, toutes les possibilités d'utilisations du système, de ses fonctionnalités, se combinent avec la quasi infinité de configurations permises de l'OS et ses pilotes. C'est donc prévu dans Windows, les propriétés d'un exécutable permettent d'exécuter l'application dans un mode de compatibilité à sélectionner :

  • dans l'explorateur de Windows, clic droit sur un exécutable,
  • sélectionner "Propriétés",
  • volet "Compatibilité" des propriétés,
  • cocher "Exécuter ce programme en mode de compatibilité..." en sélectionnant une version de Windows dans laquelle l'application a été validée.

Windows 11 ne déroge pas à la règle est propose bien toujours ce mode de compatibilité :

 


On peut donc valider le déploiement sous Windows 11 d'une application existante compilée initialement pour une version antérieure de Windows, du moment que :

Bien sûr une application reposant sur la compatibilité du système n'aura pas spontanément toutes ses spécificités. Pour cela, les nouveautés amenées par Windows 11 sont en cours d'intégration dans le framework des applications WINDEV. La version 27 contient donc un lot de nouveautés dédiées :

  • création de fenêtres qui respectent la charte graphique avec un nouveau gabarit,
  • nouveau menu avec boutons des choix les plus courants en première d'option,
  • ascenseur discret tant qu'il n'est pas survolé,
  • le menu snap du bouton maximisé,
  • des icônes immédiatement disponibles dans le catalogue d'images...


C'est pour la partie visible de l'iceberg, comme toujours en parallèle les équipes développements font évoluer le framework des applications WINDEV afin qu'il réponde aux dernières exigences du système : remplacements d'appels d'API dépréciées, rendues obsolètes, intégrations des technologies les plus récentes en matière de sécurité, chiffrement... Cela s'applique à Windows, mais également aux framework des applications mobiles pour iOS et Android. Des fonctionnalités entières sont régulièrement réécrites pour respecter les exigences les plus récentes de Microsoft, Apple et Google dans leurs systèmes. Grâce à l'utilisation du WLangage, tous ces changements sont transparents, économisant des jours de planning en veille et maintenance...

< Retour

1 commentaire

Alfredo Sávioli
05/10/2021 - 21:05 - Répondre
Bonjour Une chose dont vous avez besoin est un environnement en ligne pour ouvrir des appels et un standard en ligne pour vous aider à résoudre nos erreurs les plus urgentes. ayant des niveaux de service allant de basique à urgent.

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée