L'utilisation de procédure stockées permet d'exécuter des actions serveur planifiées ou liés à des triggers; mais elles permettent également de fluidifier les applications et les sites. Ces procédures peuvent réaliser des opérations complexes sur les fichiers sans aller/retour avec la partie client qui ne récupère que le résultat final.

 

Dans cette optique, la version 27 ouvre de multiples possibilités d'utilisation de ces procédures stockées car elles peuvent désormais renvoyer des données structurées. Il est donc possible de renvoyer des enregistrements ou des tableaux d'enregistrements.

 

Ainsi, pour une extraction de données en voie d'une action commerciale avec des critères multiples, l'utilisation de plusieurs requêtes et de données externes (Service REST par exemple). Le code d'extraction peut être placé dans une procédure stockée. Plus d'aller/retour client/serveur multiples, tout est fait sur le serveur. La procédure stockée retourne à la fin un tableau d'enregistrements contenant la liste des clients à contacter.

 

 

tabClients est un tableau d'Enregistrements de CLIENTS
tabClients = ListeDesClientsAContacter(sDepartement, dDernierecommande, sListePorduits, sCritéresComplets)
POUR TOUT UnClient de tabClients
TableAjouteLigne(LISTE_CLIENTS,UnClient.NOM,UnClient.Prenom,UnClient.Tel)
FIN

 

 

Notez qu'également dans ce cas de figure, si l'algorithme d'extraction change, il suffit de redéployer la procédure stockée sur le serveur. Les applications clientes n'ont pas besoin d'être mises à jour.

< Retour

1 commentaire

Denis PETIT
04/10/2021 - 18:03 - Répondre
Erreur dans le titre : ce n'est pas 26, mais 27 !

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée