19 septembre 2016
publié par 

3/10/2016 - mise à jour disponible de WINDEV Mobile 21 afin d'utiliser les projets générés sous Xcode 8 :

http://faq.pcsoft.fr/13544-windev_mobile_version_xcode_generation_application_ios-read.awp


Il n'est donc plus obligatoire de conserver une version 7 de Xcode pour les projets générés par WINDEV Mobile 21. Le billet originel ci-dessous est cependant conservé pour avoir en cas de besoin un mode opératoire permettant :


  • de faire cohabiter deux versions de Xcode,
  • ou de tester sur un périphérique iOS 10 en conservant une version 7 de Xcode.

Billet publié le 19/9/2016 :

Les projets Xcode générés par WINDEV Mobile 21 jusqu'à sa version Update 3 (210065N) sont adaptés à Xcode 7 (7.3.1 à ce jour). C'est donc cette version de Xcode qu'il faut utiliser pour le test et le déploiement d'applications pour iOS, y compris avec des périphériques passés sous iOS 10.

Si des périphériques, iPhone ou iPad, sont sous iOS 10, le test depuis Xcode 7 peut être fait en générant directement un IPA à copier sur le périphérique. Il est également possible d'effectuer les manipulations suivantes, afin de permettre le test direct depuis Xcode 7 :

Premièrement, il faut avoir Xcode 7 et Xcode 8 :

  • Si Xcode 8 n'est pas encore installé :
    • sélectionner Applications dans le Finder,
    • sélectionner Xcode 7 puis "Dupliquer",
    • une fois la duplication effectuée, renommer l'icône de la copie par exemple en Xcode 7.3.1,
    • depuis l'App Store, rechercher les mises à jour, et accepter la mise à jour de Xcode dans la version la plus récente qui sera proposée (8.0 à ce jour). La version initiale qui était installée passe ainsi en Xcode 8, et la copie faite par l'option dupliquer permet de toujours avoir Xcode 7,
    • facultatif, une fois l'installation de Xcode 8 faite, renommer son icône en Xcode 8.
  • Si Xcode 8 a déjà été installé à la place de Xcode 7 :
    • via le navigateur ouvrir la page https://developer.apple.com/download/more/
    • indiquer si besoin les paramètres de connexion du compte développeur Apple,
    • décocher toutes les options à l'exception de "Developers tools",
    • dérouler la version 7 la plus récente de Xcode 7 (à ce jour la "Xcode 7.3.1"),
    • lancer le téléchargement puis l'installation de Xcode 7.3.1.dmg.

Deuxièmement, une fois que les deux versions de Xcode sont installées et fonctionnelles, ajouter à Xcode 7 les éléments nécessaires à la reconnaissance des périphériques sous iOS 10, inclus dans Xcode 8. Sans cela le test depuis Xcode 7 sur un périphérique iOS 10 affiche le message "Could not find Developer Disk Image" :

  • à partir du Finder, sélectionner Applications,
  • sélectionner Xcode 8 puis "Afficher le contenu du paquet",
  • descendre dans l'arborescence jusqu'au dossier :
    /Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/DeviceSupport/
  • copier le dossier 10.0 (identifiant),
  • afficher à nouveau les applications dans le Finder,
  • sélectionner l'icône de Xcode 7, puis "Afficher le contenu du paquet",
  • descendre dans l'arborescence jusqu'au dossier :
    /Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/DeviceSupport/
  • coller le dossier 10.0 (identifiant) précédemment copié. Il serait également possible de créer un lien symbolique via l'application Terminal afin d'éviter la duplication du dossier (sudo ln -s \ ...).



A noter qu'un projet WINDEV Mobile 21 Update 3 peut permettre l'exécution sur un périphérique lorsqu'il est ouvert avec Xcode 8. Cependant seul le déploiement ad-hoc est possible. Xcode 7 reste donc la version à utiliser, en attendant l'ajout d'un support complet des spécificités de Xcode 8 dans une mise à jour de WINDEV Mobile. Des adaptations des projets Xcode générés sont en effet rendues obligatoires par les nombreux changements effectués par Apple entre Xcode 7 et 8.

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée