21 septembre 2016
publié par 

La gestion des notifications push proposée par Google est en cours de changement. Google remplace la solution initiale "Google Cloud Messaging" (GCM), par "Firebase Cloud Messaging" (FCM).


Les applications générées à partir de WINDEV Mobile 21 étant conçues pour "Google Cloud Messaging" (GCM), il faut donc toujours utiliser cette solution pour mettre en œuvre les notifications push dans une application Android. Cela n'a pas d'incidence sur les applications existantes, car elles utilisent un projet du compte développeur Google dans lequel les notifications push sont activées en "Google Cloud Messaging" (GCM).


En revanche, pour un nouveau projet, Google propose maintenant par défaut pour le push l'activation de "Firebase Cloud Messaging" (FCM). Il ne faut donc pas suivre le lien par défaut dans le compte développeur Google pour ajouter les notifications push à un nouveau projet, mais appliquer le mode opératoire suivant afin de conserver l'utilisation de "Google Cloud Messaging" (GCM) :

  • ouvrir la page d'aide relative à la configuration des notifications push :
    Notification Push : Configuration Android
  • créer le projet comme indiqué à l'étape 1, mais ne pas activer "Cloud Messaging for Android" (car il fait un rebond sur "Firebase Cloud Messaging" (FCM) inadapté dans l'immédiat),
  • récupérer le numéro du projet, comme indiqué à l'étape 2,
  • remplacer l'étape 3 pas ces nouvelles manipulations :
  • cliquer sur "Choose and configure services",
  • cliquer sur "Enable Google Cloud Messaging",
  • récupérer le numéro de clé de l'API (server API Key) : c'est ce numéro de clé qui doit être passé en paramètre à la fonction NotifPushEnvoie.


    Cette clé apparaît ensuite dans la liste des clés du projet dans la console développeur.


Les notifications push reposant sur "Firebase Cloud Messaging" (FCM) sont en cours d'implémentation par l'équipe Développement. Elles seront donc proposées dans une prochaine version de WINDEV Mobile.

< Retour

1 commentaire

jerome gauthier
05/10/2019 - 08:27 - Répondre
Bonjour est il encore possible aujourd'hui de créer un projet avec notification sous windev mobile 21? Cordialement Jérôme

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV