12 juillet 2013
publié par 
Les stations comme les serveurs disposent maintenant d'une RAM importante. Mais surprise, comme souvent lorsqu'il y a abondance, il est toujours aussi fréquent de manquer de RAM.
Ce n'est pas surprenant, avec les systèmes d'exploitation 64 bits, les processus ne sont pas limités pour l'allocation de la mémoire. En 32 bits ils ne pouvaient pas dépasser 2 Go, en théorie, ce qui pouvait constituer un garde fou !
Windows lui-même est concerné, son propre cache peut occuper un espace très conséquent, limitant ainsi la RAM disponible pour les applications et services.

Ce thème a été abordé très récemment dans un billet "Système 64 bits et RAM à profusion c'est bien, à condition de pouvoir en profiter..." , mais j'insiste car quotidiennement des demandes reçues par le support trouvent une solution directe dans la gestion mémoire !
Sur ce sujet, la LST 93 dispose d'un utilitaire très pratique pour retrouver la RAM, j'ai pu voir des serveurs de données se "transformer en avion de chasse" grâce à lui :
D'autre part il existe un utilitaire très pratique qui permet de voir à un instant donné la RAM utilisée : RAMMap. Il détaille l'utilisation de la mémoire, et permet de voir les fichiers qui sont en caches. Voici des liens très utiles sur ce point :

Mise à jour 2/12/2014 :
A partir de la version 19 le centre de contrôle HFSQL permet de régler les caches de Windows par le volet "Configuration" :

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV