Les tablettes Surface de Microsoft sont maintenant déclinées avec une version "Surface PRO X" dotée de "Windows 10 ARM" comme système d'exploitation.

 

Ces tablettes offrent des avantages en terme d'autonomie, de connexion Internet et de rapidité de démarrage. Les utilisateurs d'applications sous Windows 10 sur PC ou d'autres versions des tablettes Surface, peuvent donc être tentés par cette version de la tablette, surtout pour les utilisateurs en itinérance.

 

Se pose donc la question de la compatibilité des applications existantes, WINDEV ou autre, avec ces tablettes "Surface Pro X".

Le processeur ARM qui équipe les tablettes "Surface Pro X" peut exécuter :

  • nativement les applications ARM32 et ARM64,
  • via un émulateur x86 intégré, les applications prévues pour les processeurs Intel x86.
    Attention cet émulateur est réservé :
    • aux application 32 bits (il n'y a pas d'émulateur 64 bits),
    • aux applications uniquement, les pilotes de périphériques x86 ne peuvent pas être installés par Windows 10 ARM.

Il est donc possible d'exécuter une application WINDEV sur les tablettes "Surface Pro X", à condition :

  • de fournir la version 32 bits de l'application,
  • de ne pas avoir besoin d'un périphérique dont les pilotes n'existent que pour x86.

Il faut cependant bien vérifier au cas par cas si les performances sont suffisantes. En effet on peut lire dans la description de la tablette : "si vous utilisez de façon fréquente des applications 64 bits … la Surface Pro 7, grâce à ses performances et sa polyvalence, est l'option idéale pour vous". D'autre part l'exécution au travers d'un système d'émulation sera sans doute moins rapide que l'exécution native.

 

Des tests de validation par application sont donc recommandés, avant de valider la compatibilité d'une application avec ces tablettes.

 

Pour rappel, le framework utilisé par les applications WINDEV permet l'exécution sur toutes les stations de travail dotées d'un CPU avec le jeu d'instructions processeur SSE2 (introduit avec le Pentium 4 courant 2000).

 

L'éditeur de WINDEV lui-même ne déroge pas à la règle, il peut être utilisé sur une tablette Surface Pro X, à condition donc de l'installer en 32 bits, et d'utiliser sa clé au travers d'un réseau local ou VPN. Il ne s'agit cependant pas d'une solution recommandée, les performances n'offrent pas un confort suffisant pour du développement intensif.

 

Liens utiles sur le sujet :

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2020 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV