Le type WLangage EmailSessionSMTP permet de donner toutes les caractéristiques nécessaires à l'utilisation d'un serveur SMTP, pour envoyer des emails avec les fonctions EmailOuvreSession puis EmailEnvoieMessage.

 

Jusqu'en version 28 "Update 3" (280085N) la propriété Option est documentée avec :

 

Il y a une ambiguïté liée au nom des constantes et à la documentation dans toutes les versions jusqu'à la 28, car la dernière mentionne "protocole SSL". Le protocole SSL est le prédécesseur de TLS, il est déprécié depuis très longtemps, il ne doit plus être utilisé.

 

Que l'on sélection emailOptionSécuriséTLS ou optionSSL, c'est bien le protocole TLS qui va être être utilisé pour le chiffrement de la connexion. Les deux constantes ne permettent donc pas de choisir le protocole TLS ou le protocole SSL, mais de changer la méthode de connexion sécurisée via TLS, car elle peut varier en fonction de la configuration de chaque serveur SMTP :

  • emailOptionSécuriséTLS fait une connexion non chiffrée sur le port 587, puis envoie une commande STARTTLS pour commencer le chiffrement. Lorsqu'un serveur SMTP impose ce mode, c'est souvent "STARTLST" qui apparaît dans sa documentation pour configurer les clients.
  • optionSSL fait directement une connexion TLS, donc sur le port 465 standard pour ce protocole. Dans ce mode la connexion est immédiatement chiffrée, tous les échanges qui suivent liés au protocole SMTP passent par le canal chiffré.

 

A partir de la version 28 "Update 4" (280094), les constantes emailOptionSécuriséTLS et optionSSL sont renommées pour davantage de clareté :

  • emailOptionSécuriséTLS devient emailProtocoleSMTPS,
  • optionSSL devient optionTLS.

Les constantes gardent les mêmes valeurs pour la compatibilité des traitements. Les anciennes constantes restent fonctionnelles même si elles ne sont plus colorées dans l'éditeur de code.

 

A noter qu'il est courant maintenant d'avoir une double-authentification pour se connecter à un serveur SMTP, en plus du chiffrement. La variable EmailSessionSMTP doit alors avoir en complément un token obtenu par l'hébergeur :

https://blogs.pcsoft.fr/fr/focus-nouveaute-version-26-double-authentification-emails/281474976710925/read.awp

 

Liens utiles sur le sujet :

 

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée