L'envoi des emails fait partie des sujets pour lesquels l'expression "ça marchait, j'ai rien changé, ça marche plus", peut trouver une légitimité ;-)


Les applications ou sites qui doivent envoyer des emails en grand nombre, peuvent fonctionner un temps sans encombre, mais soudainement :

  • tous messages arrivent dans les boites SPAM des destinataires,
  • des retours massifs "Undelivered Mail Returned to Sender …",
  • au pire le serveur SMTP a accepté les envois, mais les emails restent bloqués dans les méandres du web sans jamais être distribués.


Le blocage vient le plus souvent un durcissent d'une sécurité anti-spam, ou un passage en liste noire de l'adresse à partir de laquelle les messages sont expédiés. Donc sans rien avoir changé dans l'application, les envois ne fonctionnent plus.


Dès que l'on touche à l'emailling , il faut s'informer sur les règles de "bonne conduite" dans le domaine. Les incontournables à étudier et prendre en compte pour une "délivrabilité" maximale sont :

  • DKIM (DomainKeys Identified Mail),
  • SPF (Sender Policy Framework),
  • suivi des blacklists,
  • signature (cf. propriété ..Certificat du type Email).


Deux sujets de LST ont été dédiés à ce thème, afin de gagner en temps de "formation" au domaine. Ils sont vivement recommandés !

  • LST 114 : LST n°114 WD EmailsMarketing
    3 CONSEILS POUR AMÉLIORER LA DÉLIVRABILITÉ DES EMAILS NORMES DKIM/SPF
    La délivrabilité et l'attractivité des emails commerciaux est un point crucial dans une société qui communique avec ses clients par emails. Afin d'optimiser ces deux aspects dans vos emails, il y a quelques règles à respecter. Ces règles peuvent être découpées en 3 parties : le contenu de l'email, l'envoi effectif (la configuration du serveur SMTP) et la gestion des retours.

  • LST 102 : WD BlackList
    Cet exemple montre comment interroger des serveurs de blackList afin de savoir si un serveur ou une URL est blacklistée.
    Cette interrogation permet d'éviter que tous les mails envoyés soient classés en spam par les serveurs de réception de mails.

A noter que dans le domaine de l'emailing, un exemple a également été proposé pour une gestion efficace des retours : LST 115 l'exemple "WD Sisimai" fournit une solution simple d'analyse et de classification des emails de retours (la boîte email n'existe plus, etc...).

 

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