Sous Android, l'installation d'une application est contenue dans un fichier apk. C'est un format de fichier standard défini par Google. Ce n'est pas votre application, c'est l'installation de votre application.

Depuis la version 24 de WINDEV Mobile, les applications déployées sous Android sont disponibles pour :
- les processeurs ayant un jeu d'instructions ARM en 32 bits
- les processeurs ayant un jeu d'instructions ARM en 64 bits
- les processeurs ayant un jeu d'instructions X86 en 32 bit
(Il n'existe pas encore de références d'appareil Android avec un processeur ayant un jeu d'instructions X86 64 bits).
Les apk générés contiennent donc les librairies nécessaires à son installation, quelque soit la plateforme cible. C'est la raison de l'augmentation de taille de l'apk généré. En effet dans les versions précédentes, l'apk contenait uniquement une version ARM 32 bits de l'application.
Important : Cela ne modifie pas la taille de l'application installée !
En effet, lors de l'installation, Android va choisir dans l'apk les librairies correspondant au jeu d'instructions attendues par le mobile. Par exemple, sur un processeur ARM 64 bits, Android n'installera que les librairies ARM 64 bits.
- Mise à jour 8/1/2019 -
Si dans un cas particulier un APK doit être généré en limitant les libraries embarquées, il est possible d'utiliser la solution suivante (un choix dédié dans l'assistant de génération sera ajouté dans une prochaine version) :
- créer un fichier vide avec un éditeur texte, par exemple un fichier nommé "lib.so". Il va servir à simuler une librairie native dans une architerture donnée.
- dans l'assistant de génération, à l'étape "Intégration des librairies", dans le cadre "Intégration des librairies natives", ajouter le fichier "lib.so",
- dans la colonne "ABI", spécifier pour le fichier "lib.so" l'architecture qui doit être incluse dans l'APK généré. Par exemple en sélectionnant l'architecture "arm64-v8a" pour le fichier "lib.so", seules les librairies ARM 64 bits seront embarquées dans l'apk.
- Mise à jour 15/10/2019 -
"App Bundle" le nouveau format de publication pour réduire et optimiser la taille en fonction des appareils est proposé à partir de la version 25 de WINDEV Mobile :

- Mise à jour 25/11/2019 -
En complément du support du format App Bundle (AAB), une nouvelle étape "Flotte d'appareils" est également proposée dans l'assistant de génération de l'application Android de WINDEV Mobile 25. Dans le cas d'un déploiement dans un store privé, ou sur une flotte d'entreprise, elle permet de diviser pratiquement par 3 la taille de l'APK. Très appréciable lors du test "Go" sur le poste de développememt, puis dans tous les process qui nécessitent le transfert de l'APK !
|
|
< Retour
|
|
|
|
|
|