4 méthodes sont proposées en WLangage pour envoyer un email :

 

  1. Affecter les différentes variables de la structure email, puis appeler la fonction EmailEnvoieMessage,
  2. Affecter les propriétés d'une variable déclarée de type email, puis appeler la fonction EmailEnvoieMessage,
  3. Créer un "buffer" avec le code source complet d'un email, puis appeler la fonction EmailEnvoie.
  4. Créer un bouton avec l'action prédéfinie "Envoyer un e-mail".

 

 

La première méthode (structure email) est "historique". C'était la seule proposée en WLangage lorsque le framework a été doté de possibilités pour envoyer des emails. La seconde méthode (type email) dispose donc d'une implémentation plus récente, et donc de possibilités supplémentaires pour détailler le contenu de l'email à envoyer.


Pour tous nouveaux traitement qui doit envoyer des emails, la seconde méthode avec une variable de type email sera à privilégier :

  • d'une part le formatage du message pourra être plus complet, par exemple pour une pièce jointe on pourra préciser le nom du fichier,
  • d'autre part le développement sera facilité :
    • l'email étant une variable, la visualisation des expressions du débogueur permettra de vérifier son contenu au cours de son affectation,
    • il sera également possible de déclarer un tableau de variables de type email, ce qui permettra de gérer un ensemble de messages :
      • récupération par une simple boucle POUR TOUT,
      • databinding de champs sur les propriétés d'un email, ou d'une champ table sur un tableau d'emails,
    • les fonctions Sérialise & Désérialise pourront utiliser une variable de type email pour des échanges, du stockage, ...


La troisième méthode (EmailEnvoie) sera réservée à des cas très spécifiques. Par exemple lorsque le destinataire attend un formatage spécifique ou non standard dans le contenu de l'email. En effet avec cette méthode on peut mettre un contenu quelconque dans le formatage de l'email.

 

La quatrième méthode (action prédéfinie) ne nécessite aucune programmation. Elle sera donc réservée à un envoi sans paramétrage fin du contenu de l'email. Le contenu du message sera donné dans la description de l'action, en donnant directement des valeurs statiques, ou les noms des champs de l'UI qui contiendront les informations du message :

< Retour

2 commentaires

Marc
28/05/2020 - 23:11 - Répondre
Le type e-mail est aussi à privilégier lorsque vous voulez faire du multithread. L’utilisation de la variable email permet de paralléliser (massivement ou pas d’ailleurs) l’envoi des emails.. La parallélisation permet d’optimiser et d’accélérer l’envoi des emails, l’envoi d’un email passe son temps à attendre une réponse du serveur .. il est donc tout à fait possible de faire autre chose pendant ce temps là !

Hassan AKHZAM
01/06/2020 - 00:55 - Répondre
Merci !

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2020 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV