Aujourd'hui un site web doit être Mobile Friendly, un site doit proposer à l'utilisateur une interface adaptée à la taille du navigateur utilisé. On comprend bien qu'un site ne pourra pas afficher le même contenu, de la même façon, ni les mêmes fonctionnalités selon le device utilisé.

Il faut tout d'abord pour assurer une navigation harmonieuse dans le site, que le contenu et la forme soit adaptés à la taille de l'écran. Un site ne peut être identique sur un écran d'ordinateur de 27 pouces que sur un téléphone portable.

On doit ensuite adapter le fonctionnement. On ne va pas pouvoir naviguer de la même façon avec une souris ou un doigt.

Enfin, il faut également adapter les fonctionnalités. Ce n'est peut-être pas la peine de lancer un guidage GPS sur un ordinateur de bureau.


Attention, cette adaptation des sites est devenue obligatoire pour que les moteurs de recherche référencent vos sites.


Avec WEBDEV, vous disposez de trois technologies :


1 Le Responsive Web Design qui est une technologie classique, très rependue sur Internet. Elle consiste à créer une page HTML contenant toutes les règles d'affichage de la page. C'est le navigateur qui exploite ses règles et réalise un affichage adapté.

L'avantage de cette méthode est qu'il n'y a qu'une seule page à maintenir.
L'inconvénient réside dans le fait que la création de ces différentes règles est complexe et que la page contient toujours tous les éléments visibles ou non.

 

 

2 Le Dynamique Serving, une technologie classique également. Cette technologie est plus simple. Elle consiste à créer autant de pages de de configurations possibles et de renvoyer au navigateur la page correspondante.
L'avantage est que la page ne contient que ce qui est nécessaire et quelle est plus simple à décrire.
L'inconvénient est qu'il est nécessaire de créer et de maintenir autant de pages que de configurations possibles.

 

3 Les agencements WEBDEV. C'est une technologie spécifique à WEBDEV. Elle est basée sur l'adaptive Web Design qui permet de renvoyer au navigateur la page correspondant à la configuration nécessaire tout en ayant qu'une seule page à maintenir.

Cette page est générée directement par le serveur d'application WEBDEV. Elle ne contiendra donc que les éléments de la configuration souhaitée. Grâce aux agencements, vous n'aurez en édition qu'une seule page à maintenir.

 

Je vous conseille donc d'utiliser cette technologue apparue en version 25 de WEBDEV. En effet, elle cumule les avantages !

 

< Retour

1 commentaire

Thierry RONAT
13/07/2020 - 15:42 - Répondre
Bonjour, Le problème c 'est que les agencements ne fonctionnent pas sur les pages modèles. Donc comment fait-ton pour gérer les différents menu des différents type d'écran ??? Il faut refaire tous les écrans pour Tablette, mobile ???

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2020 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV