Depuis la version 25 de WINDEV Mobile, vous avez la possibilité de générer des applications pour Google Play Store au format app-Bundle. Le fichier à publier dans votre console Google est un fichier aab et plus apk.

Lorsque vous publiez un app-bundle en remplacement d'une application au format apk, il est imposé par Google que votre projet soit inscrit au système de signature d'application Google Play. Ce qui n'était pas forcément le cas lorsque vous avez créé un projet dans la console Google.

Lorsque vous compilez votre application dans WINDEV Mobile, vous devez signer votre application. WINDEV Mobile vous donne la possibilité de créer votre propre fichier de clé. C'est un fichier JKS (Java KeyStore). C'est ce fichier qui va servir à créer le certificat à envoyer à Google.

Pour réaliser cette inscription, il ne faut surtout pas fournir un fichier jks à Google (jks : Keystore Java). En effet, c'est votre trousseau de signature d'application avec vos mots de passe. Il faut créer un certificat à partir de ce fichier jks et c'est ce certificat qu'il faut fournir à Google.

Connectez-vous à votre console Google Play Store et choisissez votre projet. Dans le menu, choisissez « Gestion des versions », puis « Signature d'application ».

 

Il y a trois méthodes possibles, choisissez la seconde possibilité : « Exporter et importer une clé à partir d'un keystore java »

Suivez les instructions indiquées dans la console Google :

1- Téléchargez l'outil PEPK qui permettra de créer un fichier de clé privée de signature à partir de votre fichier jks (Java keystore)

 

2- Créer le fichier avec la ligne de commande fournie.

Dans la ligne de commande, vous devez :

 

a- indiquer le fichier KeyStore :

--keystore="C:\Mes Projets Mobile\AppTestKey\AppTestKey.JKS"


b- préciser le nom de la clé privée :

--alias=TestKey


c- Indiquer le nom du fichier qui contiendra le certificat :

--output="C:\Mes Projets Mobile\AppTestKey\AppTestKey.PEM"

d- l'outil PEPK va vous demander le mot de passe du fichier JKS et de la clé privée. Ce sont des informations fournies dans la fenêtre de création de clé de WINDEV Mobile.

3- Uploadez enfin le fichier généré en cliquant sur le bouton "Clé privée de signature d'application".

 

Votre application sera inscrite au système de signature d'application Google Play et vous pourrez déployer votre fichier aab (app-Bundle).

< Retour

3 commentaires

Jean-Luc S.
02/02/2020 - 18:10 - Répondre
Bonjour je ne comprend pas bien le texte: vous publiez les 2 fichiers? Pour ma part j'ai eu un pb avec le fichier jks. Donc j'ai refait une nouvelle appli! et fermé l'ancienne. J'ai monté un aab il est publié Je l'installe sur mon terminal OK Je publie une MàJ. avec un Nouveau fichier aab Elle est active sur Google Play Je désinstalle sur mon terminal Puis je réinstalle de mon terminal Résultat: Je récupère la première version !?? là je ne saisi pas bien! Qui a une idée où est le pb. Merci

François S.
03/07/2020 - 12:05 - Répondre
Bonjour Pour ma part, pour un apk existant passé en bundle, mon écran de signature d'application est totalement différent de celui affiché plus haut! Il m'est demandé de signer mon application avec une Empreinte du certificat SHA-1 : 7C:93:8D:... qui est différente du SHA-1 dans Windev - assistant de génération! En bas il existe un fichier de certificat public téléchargeable upload_cert.der mais comment l'intégrer à Windev mobile 25 dernière MAJ 89f?

eric
07/07/2020 - 18:27 - Répondre
pourriez vous nous decrire la procedure de publication ? Merci

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2020 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV