Depuis la version 26 de WEBDEV, le HeartBeat est géré automatiquement sur vos sites WEBDEV. Ce HeartBeat permet de libérer les ressources consommées par une application Web plus rapidement sur le serveur en cas de fermeture du navigateur.

Le fonctionnement est le suivant : Les pages de votre site envoient à intervalle régulier un message au serveur et à la session de l'utilisateur pour le prévenir que la page est toujours affichée dans le navigateur. Le serveur sait donc que l'utilisateur a toujours la page affichée. Lorsque l'utilisateur ferme la page ou le navigateur, le serveur en recevra plus le prochain message et va donc fermer la session courante.


Dans WEBDEV, il y a déjà la notion de timeout de session. Ce timeout permet de terminer la session lorsque l'utilisateur n'a réalisé aucune action sur le site pendant le délai défini. Le HeartBeat ne permet pas de prolonger la session au-delà du délai d'inactivité de l'utilisateur. Si vous avez défini un timeout de session à 10 minutes, la session sera fermée au bout de 10 minutes sans action de l'utilisateur même si le navigateur n'est pas fermé.


Le HeartBeat sert à diminuer le temps de session lorsque l'utilisateur ferme son navigateur. Dans ce cas, la fermeture de session n'attend plus la durée du Timeout de session mais l'intervalle de temps du HeartBeat.

 

L'intervalle entre deux envois de message est défini automatiquement par WEBDEV. Vous pouvez personnaliser cet intervalle avec la fonction SessionHeartBeatActive. Attention, à ne pas envoyer trop de messages au serveur pour éviter un encombrement surtout si beaucoup d'utilisateurs sont connectés.

 

Le timeout de session pourra lui par contre être beaucoup plus important qu'auparavant.

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2021 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV