16 mai 2013
publié par 
Il est très pratique d'avoir une complétion automatique dans les champs d'un site Web, afin d'éviter la ressaisie régulière d'informations. Exemple pour un login dans un forum :




S'agissant d'une fonctionnalité native des navigateurs, les sites Web créés avec WEBDEV profitent automatiquement de cette possibilité de complétion. Voici cependant quelques points à connaître qui gravitent autour de ce sujet, et qui permettent d'affiner encore les résultats en fonction des besoins de chaque site.

En premier lieu, lorsque la génération du site se fait en HTML5, il est possible de spécifier pour chaque champ un "input type". Cette fonctionnalité du HTML5 permet d'obtenir un comportement adapté du navigateur, en fonction du champ. Par exemple pour un champ permettant la saisie d'une adresse email, le navigateur sur une tablette proposera automatiquement un clavier adapté comportant uniquement les touches utiles à la saisie d'une adresse email. Dans un site créé avec WEBDEV, il suffit de spécifier un masque de saisie HTML5 pour les champs :




Ensuite, il peut être intéressant de proposer des champs dont la complétion sera partagée avec celle d'autres sites. Pour cela, il faut donner aux champs un nom (dans description de chaque champ), qui sera commun aux différents sites. Mais attention, par défaut la génération des pages utilise un mécanisme d'alias qui ne laisse par le nom complet dans les pages générées. Pour permettre la création de pages avec un nom précis pour les champs, il faut intervenir sur la description du projet, volet avancé, afin de désactiver la compression du code javascript. En image :



Enfin, il peut être à l'inverse nécessaire pour certains champs de ne pas avoir de complétion. C'est possible très simplement en décochant l'option de complétion automatique proposée dans le volet "Détail" de la description de chaque champ.

< Retour

© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV