Un point s'impose sur la place du menu principal dans les applications pour Android. En effet, les applications les plus anciennes initialement développées pour Android 1.X ou 2.X, peuvent ne plus afficher le bouton d'ouverture du menu principal en fonction de options de compilation de la version de WINDEV Mobile utilisée pour générer l'application.

Avant la version la version 3.0 de Android, les applications offraient généralement un accès au menu principal des fenêtres via un bouton dans la barre de navigation pour les appareils ne disposant pas de boutons physique :
  • si le menu comportait moins de 6 options, il s'affichait sous forme de boutons en bas de l'écran,
  • si le menu comportait plus de 6 options, les 5 premières options s'affichaient sous forme de gros boutons, et un sixième bouton automatique "Plus" permettait à l'utilisateur de voir la suite du menu sous forme d'un menu déroulant.
A partir de la version 3.0 de Android, pour une "expérience utilisateur" améliorée et une homogénéisation des application, Google recommande l'utilisation de l'Action Bar pour permettre un accès au menu principal.

Cette différence de gestion du menu principal n'avait pas d'impact sur les application WINDEV Mobile compilées avec une version antérieure à la 20. En effet, WINDEV Mobile 19 par exemple compilait l'application en indiquant dans sa description une compatibilité relativement ancienne (via le "targetSdkVersion" de son "manifeste"). Les périphériques Android utilisaient ainsi un mode de compatibilité permettant dans tous les cas l'affichage du menu.

A partir de la version 20 de WINDEV Mobile, les applications sont générées avec une compatibilité plus élevée (le "targetSdkVersion" de son "manifeste" passe à 14). C'est nécessaire afin que les applications bénéficient des améliorations et de l'apparence des versions les plus récentes du système Android. Mais cela a pour conséquence sur les périphériques de désactiver le mode de compatibilité permettant l'affichage systématique du bouton d'accès au menu principal.

Afin de permettre l'utilisation du menu principal dans tous les cas de figure, les solutions dépendent donc des périphériques utilisés pour le déploiement :

1. Si tous les périphériques des utilisateurs de l'application sont sous Android 3.X, 4.X ou 5.X :

  • La solution vivement recommandée consiste à utiliser un champ Action Bar. Il permettra l'accès au menu via l'Action Bar, tout en donnant à l'application l'aspect "standard" des applications Android ce qui facilite sa prise en mains par les utilisateurs.
  • L'autre alternative peut consister à ajouter un bouton appelant la fonction OuvreMenuPrincipal.
2. Si des périphériques Android 1.X ou 2.X restent utilisés pour cette application :

  • restaurer une compatibilité antérieure pour l'application lors de sa génération :
    • génération de l'application,
    • étape "Configuration",
    • bouton "Configuration avancée",
    • bouton "Editer le manifeste",
    • dérouler le nœud "uses-sdk",
    • modifier la valeur de "targetSdkVersion" en précisant la même valeur que "minSdkVersion" :

  • ou ajouter un bouton appelant la fonction OuvreMenuPrincipal.

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV