25 janvier 2013
publié par 
Personnalisation des boîtes de dialogue des sites WEBDEV (OuiNon, Confirmer, Info...)

Le WLangage propose pour WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile un vaste ensemble de fonctions pour la gestion des boites de dialogue :
Liste détaillée des fonctions sur doc.pcsoft.fr

Une personnalisation de l'aspect des boites de dialogue est disponible, ce billet va détailler ces possibilités pour le cas plus particulier des sites Web. En effet, un site Web pouvant avoir des traitements qui s'exécutent sur le serveur Web lui-même, et des traitements qui s'exécutent dans le navigateur, donc sur le poste de l'Internaute, la personnalisation des dialogues est moins évidente que pour une application Windows créée avec WINDEV qui n'a qu'un seul processus d'exécution.

Première possibilité de personnalisation, recommandée, dans la description du projet, onglet "Ambiance et style", il suffit de cocher "appliquer l'ambiance sur les boîtes de dialogue". Cette unique action va ajouter un ensemble de pages dans le projet :
  • "WebDevMessageBoxAmbiance" est la page qui sera affichée lors de l'appel depuis un code serveur des fonctions OuiNon, OKAnnuler, Confirmer.
  • "WebDevOuiNonAmbiance" est la page qui sera affichée lors de l'appel depuis un code navigateur à la fonction OuiNon.
  • "WebDevOKAnnulerAmbiance" est la page qui sera affichée lors de l'appel depuis un code navigateur à la fonction OKAnnuler.
Deuxième possibilité, créer une nouvelle page dans le projet, et sélectionner les pages internes nommées "Oui / Non" et "Ok / Annuler". Deux pages seront automatiquement ajoutées au projet :
  • "WebDevOKAnnuler"
  • "WebDevOuiNon"
Ces pages seront affichées lors de l'utilisation en code navigateur des fonctions OKAnnuler et OuiNon.

Quelque soit la méthode retenue, une fois que les pages sont ajoutées au projet, il suffit de les éditer comme n'importe quelle autre page pour les personnaliser.

Cas particulier, si dans un projet les deux méthodes sont combinées, les pages intégrées via l'ambiance (première possibilité donnée ci-dessus) sont prioritaires.

Note importante, après la personnalisation d'une fenêtre de dialogue que sera appelée depuis un code navigateur (WebDevOuiNon / WebDevOKAnnuler / WebDevOuiNonAmbiance / WebDevOKAnnulerAmbiance), il faut ensuite recompiler le projet et/ou régénérer les pages HTML du projet pour que les modifications soient prises en compte à l'exécution dans les navigateurs. La recompilation et la régénération des pages HTML sont accessibles dans le volet "Projet" de WEBDEV 18, et dans le menu "Projet" des versions précédentes.

< Retour

© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV