Différents appels de fonctions peuvent être nécessaires afin de permettre à une application de se connecter par programmation à une base de données HFSQL client/serveur :


  • HOuvreConnexion au minimum afin de fournir l'adresse du serveur, l'utilisateur, la base,
  • HChangeConnexion pour associer certaines tables à une connexion ou une autre,
  • HPasse pour spécifier éventuellement le mot de passe des fichiers cryptés,
  • HChangeRep pour spécifier éventuellement un dossier particulier de la base de données ...


L'ordre dans lequel les fonctions sont appelées est important, il influence le temps nécessaire à l'établissement de la connexion. Le gain est relativement faible dans le cas de la connexion d'une application de bureau accédant au serveur via un réseau local. Mais depuis une application mobile sous iOS ou Android, si la connexion passe par un réseau mobile avec un temps de latence parfois important, l'impact peut être significatif.


Ainsi il faudra préférer l'enchaînement :


  1. HChangeConnexion
  2. HChangeRep
  3. HPasse
  4. HOuvreConnexion

à :


  1. HOuvreConnexion
  2. HChangeConnexion
  3. HChangeRep
  4. HPasse


En effet, si HOuvreConnexion est appelée en premier, il y a immédiatement ouverture de la connexion avec trafic réseau. Les autres fonctions vont ensuite provoquer d'autres échanges entre l'application et le serveur, afin de modifier les paramètres de la connexion qui vient d'être ouverte.


Par contre, si HOuvreConnexion est bien appelée en dernier, toutes les informations nécessaires au paramétrage de la connexion sont envoyées en une seule fois : un seul aller/retour réseau, les performances sont meilleures.


< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2018 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV