16 septembre 2019
publié par 

Depuis le 13 Septembre, lors du dépôt de vos applications WINDEV Mobile dans le store Apple, vous pouvez recevoir un message d'avertissement concernant l'utilisation d'API dépréciée :

“ITMS-90809: Deprecated API Usage - Apple will stop accepting submissions of apps that use UIWebView APIs . See https://developer.apple.com/documentation/uikit/uiwebview for more information."

 

Tout d'abord, il ne s'agit que d'un avertissement, ceci ne bloque en rien la publication et la diffusion de vos applications.

 

Les vérifications ont été faites par notre équipe développement. Le framework WINDEV Mobile utilise actuellement des API maintenant recommandées par Apple : WKWebView, et non plus l'API dépréciée UIWebView (c'est d'ailleurs le cas pour les projets générés depuis la version 23 de WINDEV Mobile).

Par contre, il y a bien une référence à UIWebView qui reste présente dans le framework. Sa présence est liée à la compatibilité avec des versions antérieures. Cette référence n'a pas d'impact sur l'exécution de l'application sous iOS.

 

C'est bien uniquement et systématiquement les API WKWebView qui sont appelées.


Cette référence sera totalement retirée de la prochaine version de WINDEV Mobile, afin de supprimer cet avertissement.

 

< Retour

6 commentaires

DEV85
08/07/2020 - 18:45 - Répondre
Bonjour, Je rencontre ce message par mail suite à l'upload de mon application. Il s'avère que maintenant toute les applications sont refusées par Apple depuis Avril 2020. Mon projet n'utilise pas de champ HTML mais apparement il y a une référence quelque part dans le projet à UIWebView ce qui provoque le blocage. J'ai essayé de créer un nouveau projet directement dans WM24 mais le problème est le même. Il n'est donc plus possible de publier une application sur App Store Connect avec Windev Mobile 24 ??? Il y a-t-il un patch de prévu pour ce problème pour la version WM24. En consultant le forum je crois ne pas être le seul à avoir ce problème. Bonne journée. Cordialement

Guillaume Bayle
09/07/2020 - 14:36 - Répondre
Bonjour, les systèmes iOS et Android des mobiles évoluent très rapidement. En parallèle il faut donc constamment faire évoluer les frameworks iOS et Android de vos applications WINDEV Mobile, pour que vos applications respectent toujours les nouvelles exigences de Apple et de Google, et accèdent aux nouvelles possibilités de iOS et Android. Ces évolutions des frameworks sont trop nombreuses pour être faites parallèlement dans différentes versions. Si vous devez déployer dans les différent Store, il est donc fondamentale de conserver votre environnement toujours à jour, et dans l'update la plus récente disponible. Bons développements !

DEV85
12/07/2020 - 00:19 - Répondre
Bonjour, Je possède bien la dernière version de Windev Mobile 24. Comment mettre à jour les frameworks de WM24 pour corriger ce problème ? Il n'y a-t-il que Windev Mobile 25 pour règler ce problème ? Je vous remercie d'avance et bonne journée. Cordialement

InfoAtHome
22/07/2020 - 17:13 - Répondre
Bonjour, Je suis dans le même cas de figure et en effet, la publication sou AppleStore de l'application WinDev Mobile compilée très récemment avec la version 24 est refusée par Apple. En lisant le commentaire ci-dessus, il avait été indiqué que Windev Mobile 23 avait le problème et que ça serait corrigé dans la prochaine version (<< Cette référence sera totalement retirée de la prochaine version de WINDEV Mobile, afin de supprimer cet avertissement. >>) - donc si je comprends bien => WinDev Mobile 24, mais vraisemblablement ce n'est pas le cas ! Que pouvons donc nous faire pour débloquer notre situation ? Merci pour votre retour car les publications Apple sont actuellement impossible ! Cordialement

Loic HAMEL
22/07/2020 - 17:25 - Répondre
Comme indiqué par Guillaume, Apple fait évoluer les systèmes iOS en permanence et change très régulièrement les conditions d’utilisation des API. Ces évolutions des Framework sont trop nombreuses pour être faites parallèlement dans différentes versions. Si vous devez déployer dans les différent Store, il est donc fondamental de conserver votre environnement toujours à jour, et dans l'update la plus récente disponible. Bons développements !

AmrBel
10/09/2020 - 14:52 - Répondre
Bonjour, Même chose ! W24 la dernière update ! et pourtant on a comme retour ce fameux message ITMS-90809. Je n'utilise pas de champ HTML mais bien évidement j'utilise des requêtes REST avec httpget !! y'a t-il une solution SLVP ?

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2020 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV