17 février 2016
publié par 
Pour tester les sites PHP que vous développez avec WEBDEV, il est nécessaire d'installer un moteur PHP sur votre poste de développement. On trouve sur Internet de nombreux packages d'installation du moteur PHP mais ces packs sont très souvent couplés à une installation du serveur web Apache. Si vous utilisez déjà le serveur web par défaut de votre poste (IIS), le changer implique reprendre la configuration pour WEBDEV et vos autres développements.


Vous trouvez ici une méthode d'installation d'un moteur PHP pour IIS. Cette méthode utilise le module " Web Platform Installer ".


Installation de " Microsoft Web Platform Installer " :


La version courant est la version 5.0. C'est un module gratuitement disponible chez Microsoft. Il suffit de télécharger le module et l'installer : https://www.microsoft.com/web/downloads/platform.aspx

Une fois installé, cet outil est accessible directement depuis la console de Microsoft IIS (démarrer...exécuter...inetmgr). Pour le lancer, il suffit de double cliquer dessus.




Utilisation de " Microsoft Web Platform Installer " :


Lancez cet outil, choisissez le volet Produits. " Web Platform Installer " vous propose toute une liste d'outils disponible pour la gestion de votre site Web et compatibles avec IIS (Moteur PHP, Pilotes ODBC, SDK divers, etc...).

Je vous conseille d'utiliser le champ de recherche. Saisissez php et validez, la liste se réduit aux outils concernant PHP.

Choisissez la version du moteur PHP que vous souhaitez installer et cliquez sur le bouton Ajouter. " Web Platform Installer " sélectionne automatiquement les modules complémentaires obligatoires selon la version de IIS que vous utilisez et vous indique le nombre de modules à installer.

Il suffit ensuite de cliquer sur Installer pour lancer l'installation.




" Web Platform Installer " va télécharger le moteur PHP, lancer l'installation et ce qui est particulièrement intéressant, va configurer le serveur IIS pour ce moteur.


Une fois cette installation réalisée, vous pourrez tester directement vos sites PHP réalisés avec WEBDEV sur votre poste de développement par un simple GO de la même manière que pour vos sites WEBDEV.


Bon Développements !

< Retour

1 commentaire

Aureus
05/02/2019 - 13:01 - Répondre
Merci pour cette astuce au combien utile

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV