07 juillet 2008
publié par 

Une application WINDEV peut être installée depuis un serveur d'un réseau local, mais également depuis un serveur Web. Dans les deux cas, l'application se met automatiquement à jour sur tous les postes ayant installés l'application, lorsque la version évolue sur le serveur.

Dans le cas d'une installation puis mise à jour au travers d'un serveur Http, le téléchargement peut échouer en cas de restriction de droits sur le serveur ou le poste client. Dans ce cas l'installation débute le téléchargement puis termine son exécution à ce stade :


En effet, le programme INSTALL.EXE de la page d'installation de l'application va :

  1. Récupérer dans un fichier de paramètres contenu dans INSTALL.EXE l'adresse de la procédure d'installation complète
  2. Télécharger cette installation complète en local (INSTALL.ZIP),
  3. Lancer cette procédure d'installation complète depuis sa copie locale.


Un blocage survient lorsque l'URL de téléchargement de la version complète n'est pas acceptée par le serveur Web, ou lorsque le poste client ne peut contacter le serveur (limite d'un firewall...). Voici un mode opératoire permettant de connaître cette URL :

  • Télécharger le fichier INSTALL.EXE du serveur au lieu de l'exécuter,
  • L'ouvrir avec WDZIP.EXE (\WINDEV 12\Programmes\) ou WinZIP,
  • Extraire puis éditer le fichier INSTALL.INI dont voici un exemple de structure :

    [INSTALL]
    APPLI=Mon_Application
    PROTOCOLE=HTTP
    SERVEUR=ServeurAppli
    CHEMIN=dossier/INSTALL
  • Reconstruire l'adresse de téléchargement du fichier INSTALL.ZIP avec les entrées SERVEUR et CHEMIN, dans l'exemple cela donne :
    http://ServeurAppli/dossier/INSTALL.ZIP

L'URL "clé" du mécanisme une fois connue, permet de rechercher l'origine exacte d'un échec de téléchargement. Pour cela, il est possible de tenter le téléchargement direct depuis un navigateur en fournissant l'URL. Il est également possible de consulter le "log" du serveur Web qui répond à l'adresse "http://ServeurAppli" dans l'exemple.

J'espère que ce billet pourra vous orienter, ou pourquoi pas vous inspirer dans vos réalisations, il est toujours bon d'en savoir un peu plus sur "comment ça marche" !
Mise à jour 14/5/2018 :

< Retour

© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV