Notre support est régulièrement interrogé sur les adaptations à faire dans un site WEBDEV qui doit être déployé sur plusieurs serveurs, et plus un seul. La question est souvent "est-ce que WEBDEV", ou "comment WEBDEV fait la répartition de charge sur les serveurs ?"


La gestion de la répartition de charge entre les serveurs vient en amont du serveur d'application de WEBDEV, et du serveur web qui l'héberge. Ça n'est donc pas directement WEBDEV qui gère la répartition, mais le système "load balancer" déployé sur les installations. C'est donc transparent pour WEBDEV et donc pour les sites et webservices hébergés.


La seule précaution à prendre : le système "load balancer" doit être configuré de façon à ce que les requêtes d'un utilisateur du site, soient toujours traitées par un même serveur web. Sauf si le site hébergé est statique ou sans aucune information de session mémorisée sur le serveur web. Dans ce cas uniquement les requêtes HTTPS vers le site peuvent être envoyées sur un serveur quelconque.

 

Le déploiement d'un site derrière un "load balancer" revient donc uniquement à répéter plusieurs fois, le déploiement qui aurait été fait sur un serveur unique :

  • installation d'une licence du serveur d'application de WEBDEV sur tous les serveurs web,
  • déploiement du site sur chaque serveur,
  • copie et/ou installation sur les différents serveurs de tout ce qui est utilisé par le site (client de base de données, données statiques, paramètres...).

Le clonage d'une machine virtuelle "modèle" peut être utile voire obligatoire si le nombre de serveurs web est important.


Concernant les données, il est possible de copier sur chaque serveur les données qui ne seront qu'en consultation. Pour toutes les données mises à jour, il est conseillé d'utiliser un serveur distinct qui hébergera le moteur HFSQL client/serveur. De cette manière tous les serveurs web derrière le "load balancer" se connectent (cf. HOuvreConnexion & HChangeConnexion) à un même et unique serveur HFSQL client/serveur. Pour les besoins les plus importants, le moteur HFSQL client/serveur est disponible en cluster. Il peut donc à son tour être multiplié afin de répartir les demandes des serveurs web, sur différents serveurs de données. Mais son équilibrage de charge intégré permet dans le cas général de conserver un serveur de données unique, complété par un serveur spare assurant la continuité de service en toute circonstance.


Ce schéma issu des concepts de WEBDEV illustre bien l'organisation :

 

 

Rappelons que l'équilibrage de charge avec un système "load balancer" n'est pas l'alternative unique pour gérer les pics d'activité d'un site. Les hébergements dans un CLOUD permettent un dimensionnement fin des ressources des serveurs, sans impact sur les sites et webservices déployées, ou les données. C'est par exemple le cas des sites déployés sur les plateformes d'exploitation de PCSCLOUD. Un même et unique déploiement sera fait sur un serveur aux capacités toujours adaptées pour une disponibilité maximale. Le serveur peut être configuré à tout moment pour avoir davantage de CPU/RAM/disque, afin de répondre à un pic d'activité, ou de s'adapter à un accroissement durable du nombre de connexions...

 

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2020 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV