27 octobre 2011
publié par 
Webservice et site web ont la particularité de permettre l'exécution de traitements sur une machine serveur, avec comme point d'entrée une requête Http :

  • dans le cas d'un site Web, un navigateur (Chrome, Safari, Internet Explorer...) demande à partir d'une adresse http://serveur/... l'exécution du code serveur d'un site. Ce code une fois terminé retourne une page HTML affiché par le navigateur à l'origine de la demande.
  • dans le cas d'un Webservice, un programme quelconque demande à partir d'une requête http://serveur/.soap... l'exécution d'un traitement d'une procédure, qui retourne généralement un résultat.

Il est possible de réaliser tout type de traitements(*) dans le code serveur d'un site Web, ou dans les procédures d'un Webservice. Mais il faut être vigilant dès qu'il s'agit d'accéder à d'autres machines (serveurs de données), ou à des périphériques (imprimantes le plus souvent)...

En effet, le fait qu'un traitement soit lancé au départ par un appel du serveur Web, va faire que les droits d'exécution en cours seront ceux du serveur Web, et non pas ceux dont vous disposez en travaillant directement sur le serveur (après une ouverture de session, ou en bureau distant, Tse...). Il y a deux ordinateurs dans un :
  • celui que vous utilisez après l'ouverture d'une session avec un utilisateur Windows donné,
  • celui qu'utilise le serveur Web dès qu'il lance un traitement : droit d'accès restreints.

Par exemple avec un exécutable WINDEV sur un serveur il sera possible d'imprimer, mais le même code d'impression dans un Webservice n'aura pas accès aux imprimantes. De la même manière, à partir d'un exécutable WINDEV il sera possible de se connecter à une base de données quelconque placée sur un autre serveur, mais ça ne sera pas le cas depuis un site Web.

D'autres billets abordent déjà ce thème et les réglages permettant d'étendre les possibilités des traitements lancés depuis le serveur Web :
- Accès refusé (site WebDev),
- Accès refusé (Qui suis-je),
- Impression depuis un site Web
- droit sur un répertoire virtuel (spécifique à WebDev)

Ce billet ne fait donc que rappeler ce point très important, que l'on retrouve de façon identique pour l'exécution d'un traitement depuis un service Windows, une tâche planifiée...

< Retour

© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV