Généralisée par les applications mobiles sous iOS et Android, l'exécution asynchrone de traitements devient incontournable également pour les applications du bureau : la fluidité des applications est primordiale, plus personne ne veut attendre devant un sablier !


Les threads et tâches parallèles facilitent depuis longtemps l'exécution d'un traitement en arrière-plan. Le développeur peut ainsi exécuter un traitement métier, interroger un serveur (…) sans bloquer l'application, et mettre à jour l'UI à posteriori (DemandeMiseAJourUI, ExécuteThreadPrincipal...) .


L'utilisation d'API REST étant de plus en plus courante, l'exécution de requêtes REST asynchrones a été ajoutée à WINDEV 26. L'écriture du code est donc toujours plus rapide, tout en apportant une meilleure expérience aux utilisateurs.

 

Comment profiter de cette nouveauté ?

 

L'appel va rester identique avec la préparation d'une variable restRequête, puis l'appel de la fonction RESTEnvoie. Mais, la fonction prendra en paramètre supplémentaire un nom de procédure :

 

AppelServeur est un httpRequête
AppelServeur..URL = "http://gb/apropos"
HTTPEnvoie(AppelServeur, MaProcédureRéponse)
ToastAffiche("Appel API fait l'appli reprend la main...")

 

 

La procédure peut être quelconque, procédure d'une collection de procédures, de la fenêtre, procédure interne "Callback" du traitement qui lance l'appel du webservice.

 

C'est cette procédure qui sera automatiquement appelée lorsque la réponse du webservice sera reçue. Durant l'attente de la réponse, l'application est fonctionnelle l'utilisateur n'est pas en attente.

 

Cette possibilité est également proposée pour les webservices SOAP importés dans les projets.

 

Ce thème a également été abordé dans la #keynote3 du WINDEV Tour on-line des versions 26.

 

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2021 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV