04 novembre 2015
publié par 
A partir de la version 21, le serveur d'application de WEBDEV supporte en standard le "Dynamic Serving" (nouveauté 738).


Certains sites ont déjà des pages dédiées aux navigateurs mobiles, grâce à l'utilisation de la fonction NavigateurPlateforme :

// Affiche une page particulière pour les Smartphones
SELON NavigateurPlateforme()
CAS NavigateurPlateformeAndroid, NavigateurPlateformeBlackBerry, ...
NavigateurPlateformeiPhone, NavigateurPlateformeMobile, ...
NavigateurPlateformeWindowsMobile, NavigateurPlateformeWindowsPhone
PageAffiche(PAGE_Detail_Mobile)
AUTRE CAS
PageAffiche(PAGE_Detail)
FIN


Cette solution peut donc au premier abord sembler équivalente au Dynamic Serving". La remarque m'a été faite hier lors de la première du TDF à Montpellier. Il est donc important de clarifier cet aspect, car les deux solutions ne sont au contraire absolument pas équivalentes !

Le fait de rebondir depuis une page sur une autre page avec la fonction NavigateurPlateforme n'est pas du "Dynamic Serving". Cela passe par un "rebond" qui :
De plus le développeur doit gérer la liste des plateformes à considérer comme mobile, et assurer son évolution (pourra être remplacée par la nouvelle fonction NavigateurMobile en 21).


A l'inverse le "Dynamic Serving" géré au niveau du serveur d'application :
  • retourne directement et uniquement la page adaptée (sans page intermédiaire),
  • ajoute dans la réponse une entête HTML spécifique (HTTP "vary") qui permet au moteur de recherche de savoir que la page peut varier en fonction du user-agent. Le site sera alors considéré comme "mobile-friendly" par le moteur de recherche de Google, ce qui permet un meilleur référencement.
  • le moteur de recherche explorera les 2 pages : une fois en user-agent desktop, une fois en user-agent mobile, à travers la même URL. Ainsi le référencement n'est pas dilué.

L'utilisation du "Dynamic Serving" à la place d'un rebond fait avec les fonctions NavigateurPlateforme et PageAffiche est donc à privilégier pour tous les sites dont le référencement est capital !

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV