24 avril 2020
publié par 

 

A partir de la version 25 de WINDEV Mobile, le framework iOS est passé au format "xcframework". Ce format est incontournable afin de profiter des dernières possibilités proposées par Apple :


Ce changement du framework n'impacte pas le test des applications pour iPad ou iPhone depuis WINDEV Mobile grâce à WMDev.


En revanche il faut être vigilant pour la génération de l'application à partir de Xcode sur un Mac, notamment pour sa publication dans l'Apple Store via un IPA. Voici les conditions à respecter afin de générer l'application dans Xcode :

  • utiliser WINDEV Mobile 25 "Update 3" (250089F) au minimum,
  • utiliser Xcode 12 : le buid se fait systématiquement. Si une version plus ancienne de Xcode doit être utilisée, il faut au minimum la 11.4.1. Mais dans ce cas Xcode peut afficher des erreurs de link ("linker command failed"). Ce défaut de Xcode a été signalé à Apple par nos équipes. La génération doit alors se faire en appliquant le mode opératoire suivant :
    • utiliser une copie du projet pour Xcode placée sur le Mac, jamais sur un partage réseau ou tout autre support (usb, nas...).
      Exemple à ne pas faire : depuis WINDEV Mobile copier le projet sur un partage d'un serveur (Windows, Linux, Nas...), et ouvrir depuis Xcode le projet sur ce partage.
    • dans Xcode dérouler le menu "Product" et exécuter l'option "Clean Build Folder",
    • fermer Xcode en utilisant bien son choix "Exit" du menu "Xcode" (ne pas juste fermer Xcode par la croix),
    • relancer Xcode,
    • ouvrir à nouveau le projet afin de relancer la génération.
      Renouveler l'opération jusqu'à la génération complète.
      Mais il est vivement recommandé d'utiliser Xcode 12 pour bénéficier de ses dernières corrections, et anticiper le moment où il sera obligatoire pour permettre le déploiement dans le Store.

 

< Retour

4 commentaires

Karl Turgeon
11/06/2020 - 20:18 - Répondre
Bonjour M. BAYLE, Nous sommes le 11 juin et depuis la rédaction de cet article, XCode a passé de la version 11.3 à 11.5 et il n'y a toujours pas de solution concrète afin de corriger ce problème. En effet, les opérations exprimées ci-haut fonctionnent de façon aléatoire selon une logique qui m'est toujours inconnu, ce qui cause des heures de temps perdu à compiler. Ce n'est pas normal qu'un problème comme ça prenne autant de temps à ce régler, cela devrait être la priorité No. 1 chez PC SOFT actuellement. Même si je comprend que le problème vient d'Apple, vous devriez faire des suivis quotidiens avec ceux-ci afin de corriger le problème. C'est la confiance de votre produit qui est en jeu ! Toutefois, si une solution a été trouvée, SVP rédiger un autre article pour expliquer la solution. Cordialement,

Aurelien REMPENAUX
19/06/2020 - 20:41 - Répondre
Bonjour, Même avec la dernière version c'est catastrophique !

Younes Chadli
05/08/2020 - 12:36 - Répondre
Bonjour c'est de pire en pire sur les dernières version Xcode et Windev. Actuellement au bout de X essais j'arrive à faire un build sur un device. MAIS IMPOSSIBLE de faire une ARCHIVE pour publier sur le store. SVP veuillez prendre en compte nos demandes et remontées sur ce thème avec plus d'implication !! Cela fait 8 mois que ça dure... Merci d'avance.

Guillaume Bayle
19/08/2020 - 15:39 - Répondre
Bonjour, un incident a été ouvert chez Apple par nos équipes. Il a été classifié en bug par Apple. Malheureusement il n'y a pas encore eu d'évolution de Xcode pour sa résolution. Le contournement (Exit/Clean/Open jusqu'à ce que ça passe) donné dans le billet est donc la solution actuelle. S'il est insuffisant, tester avec le projet sur un autre lecteur (mais pas un partage), et ne pas hésiter à fournir une copie du projet à notre support pour tests complémentaires. Bons développements !

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2020 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV