31 janvier 2014
publié par 
Dans les versions antérieures à la 19, la consommation d'une fonction d'un Webservice nécessitant plusieurs paramètres se faisait en utilisant une variable structurée incluse dans la description du Webservice (WSDL). Cette méthode s'appliquait aux Webservices hébergés par le serveur d'application WEBDEV.

La nouveauté 122 de la version 19 permet de fournir directement les paramètres lors de l'appel d'une fonction d'un Webservice, sans avoir à passer par une structure intermédiaire. Afin d'en profiter, il suffit de déployer le Webservice depuis la version 19 de WINDEV ou WEBDEV, en décochant l'option "Générer les structures intermédiaires pour les paramètres (compatibilité 18)" de l'assistant :


Lorsque le Webservice est déployé sans cette option, toutes les applications WINDEV, les sites WEBDEV, et les applications mobiles WINDEV Mobile qui l'utilisent profitent de la simplification.

Attention l'option ne doit être décochée que lorsque toutes les applications et sites consommateurs (utilisateurs) du Webservice sont recompilées avec son nouveau WSDL : après déploiement du Webservice sans la coche, choix "Mettre à jour" du clic droit sur le Webservice dans l'explorateur des projets qui l'utilisent. En effet les descriptions WSDL avec et sans les structures intermédiaires sont incompatibles.

L'option doit également rester cochée si le webservice est consommé par des applications qui ne sont pas écrites en WLangage (.net, c#, java).

A noter qu'initialement en version 19 l'option n'était disponible que pour le déploiement d'un webservice à partir de WINDEV. Elle a été ajoutée à WEBDEV via une mise à jour de l'éditeur de projets. Cette mise à jour est disponible dans les modules correctifs proposés dans les ressources pratiques (module WDPRJ.DLL référence 87911).

Liens utiles sur ce thème :


< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV