Entre la connexion aux centres de contrôle, celle au GDS, la connexion à l'abonnement d'une offre SaaS, il est possible d'avoir différentes fenêtres de connexion et comptes à renseigner. Il peut donc arriver de confondre les différentes bases de données qui sont utilisées par les éditeurs, ou les "logins" (utilisateur, adresse, mot de passe), à utiliser.
Voici un récapitulatif des différentes connexions qui peuvent être demandées par les éditeurs :
-------------------- WINDEV Suite SaaS --------------------
 Il s'agit de la fenêtre de connexion à un compte lié à un abonnement à une offre SaaS (WINDEV utilisé sans clé/dongle de protection physique). Dans ce mode d'utilisation sans clé, c'est la toute première fenêtre ouverte par l'éditeur. L'email et le mot de passe correspondent à un compte créé dans le portail d'abonnement : https://login.windev.com/PCSAboPortal Il peut s'agir de l'adresse email :
- donnée lors de la souscription à une offre SaaS si elle n'a qu'une seule licence,
- ou d'une adresse invitée à utiliser une des licences d'une offre SaaS qui possède plusieurs licences.
Dans tous les cas les adresses et les mots de passe sont gérés exclusivement dans le portail d'abonnement.
-------------------- Centres de contrôle --------------------

Il s'agit de la fenêtre de connexion au centre de contrôle. La base des centres de contrôle sert :
- au centre de suivi de projet (tâches, exigences, qualité...)
- à la messagerie WDBal
- aux règles métier,
- aux tests automatiques...
Cette fenêtre de connexion est accessible :
- au lancement de WINDEV si on n'a pas demandé à ne plus l'afficher (en cochant "Se souvenir de moi"),
- dans les options générales de WINDEV :
- volet "Accueil" du ruban,
- bouton "Options",
- choix "Options générales de WINDEV",
- Volet "Utilisateur" :
- on retrouve l'utilisateur en cours,
- la possibilité d'accéder aux paramètres pour modifier la base utilisée si besoin,
- la possibilité de demander à nouveau la demande de mot de passe des centres de contrôle :

La base de données des centres de contrôle peut être :
- dans un dossier local d'un poste de développement non partagé, par exemple si les centres de contrôle ne sont pas utilisés,
- sur un serveur HFSQL client/serveur de vos installations,
- dans une base de données d'un abonnement à GDSDrive incluant l'option centre de contrôle.
Dans ce cas l'administration de l'équipe des développeurs se fera à partir du tableau de bord des services "Drive" de PCSCloud : https://pcscloud-drive.net
- sur un serveur HFSQL client/serveur d'une plateforme développement de PCSCloud.
Dans ce cas l'administration de l'équipe des développeurs se fera à partir du tableau de bord de PCSCloud : https://pcscloud.net/dashboard Le compte adresse email et mot de passe est celui qui a permis de créer la plateforme PCSCloud.
Chaque installation d'une nouvelle version d'un éditeur, réutilise l'emplacement des centres de contrôle qui servait à une version antérieure installée. En cas de doute sur des paramètres de connexion à l'installation d'une nouvelle version, on peut donc recopier les paramètres utilisées dans la version précédente.
-------------------- Base du GDS --------------------

C'est la base du Gestionnaire de Sources, avec laquelle se synchronisent les copies locales des projets. Comme pour les centres de contrôles la base du GDS peut être :
- dans un dossier local d'un partage réseau (solution totalement déconseillée pour des raisons de sécurité cf. recommandations),
- sur un serveur HFSQL client/serveur de vos installations,
- dans une base de données d'un abonnement à GDSDrive.
Dans ce cas l'administration de l'équipe des développeurs se fera à partir du tableau de bord des services "Drive" de PCSCloud : https://pcscloud-drive.net
- sur un serveur HFSQL client/serveur d'une plateforme développement de PCSCloud. Dans ce cas l'administration de l'équipe des développeurs se fera à partir du tableau de bord de PCSCLOUD, avec le compte (adresse email et mot de passe) qui a permis de créer la plateforme PCSCLOUD :
https://pcscloud.net/dashboard
A noter que ce principe s'applique à l'identique au lancement d'un éditeur à partir d'un plan d'action pour la fabrique logicielle. Lorsqu'un plan contient l'action "Lancement de WINDEV" avec "Utilisation d'une licence WINDEV SaaS", la licence utilisée n'est pas configurée dans l'action ni dans les paramètres du plan. La licence utilisée est celle qui a déjà été utilisée sur les postes qui exécutent les automates. Il faut donc sur les différents automates :
- lancer la version SaaS en donnant l'email et le mot de passe d'un compte PC SOFT,
- au premier lancement, ou ensuite par les options générales de l'éditeur, se connecter aux centres de contrôle.
-----------------------------------------------
Il est donc très important à chaque étape de connexion, d'indiquer les paramètres de connexion qui sont bien ceux de la base demandée.
Dans le cas général, la base des centres de contrôle et la base du GDS sont sur un même et unique serveur HFSQL client/serveur (de vos installations, ou d'une plateforme PCSCloud, ou de GDSDrive...). Dans ce cas, les utilisateurs des centres de contrôle et du GDS sont confondus avec les utilisateurs du moteur HFSQL client/serveur qui héberge les deux bases. Mais il est tout à fait possible d'utiliser une base des centres de contrôle sur un serveur, puis d'ouvrir des projets depuis un GDS dont la base est sur un autre serveur.
Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :
- après l'installation d'une nouvelle station de développement, indiquer les paramètres de connexion à la base du GDS, à la place de ceux de la base des centres de contrôle,
- lorsque l'on est connecté à une base des Centres de contrôle d'un serveur, mais que l'on veut utiliser un projet synchronisé avec une base GDS d'un autre serveur, les éditeurs utilisent par défaut l'utilisateur connecté aux centres de contrôle. Dès qu'une connexion GDS est demandée, il faut donc bien indiquer l'utilisateur de la base GDS à la place de l'utilisateur des centres de contrôle.
- dans le cas du lancement d'une version qui utilise un abonnement SaaS, lancer l'éditeur avec un exécutable autre que WINDEV64A.EXE pour lancer l'éditeur (cela peut courcircuiter l'ouverture de la fenêtre de connexion). Il faut vérifier les raccourcis utilisés, ils doivent tous désigner l'exécutable \Programs\WINDEV64A.EXE.
- croiser des mots de passe des différents comptes décrits ci-dessus ;-)
A noter que si l'on veut faire une réinitialisation de tous les paramètres de connexion sur une station de développement, on peut renommer un ".old" les clés suivantes dans la base de registre :
- \HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\PC SOFT\CControle\<version>.0
- \HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\PC SOFT\WinDev\<version>.0
- \HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\PC SOFT\Common\Abonnement
Celle-ci existe seulement lorsque l'on utilise une connexion à un abonnement SaaS.
Au prochain lancement l'éditeur lance son dialogue de première installation, et permettra d'indiquer à nouveau les bonnes bases en cas d'inversion. Mais avant cela, via les options générales de l'éditeur, on peut toujours réajuster les paramètres de connexion.
|