06 février 2015
publié par 
Le traditionnel champ onglet a été complété en version 20 afin de permettre l'ajout dynamique de volets. On parle alors d'un onglet MDI, qui permet par exemple d'avoir le même principe de manipulation des volets que dans un navigateur :


Voici les liens se rapportant à la fonctionnalité :

Les volets dynamiques se manipulent non pas par un indice comme les volets décrits dans l'éditeur, mais par un alias. Exemple lors de l'ajout d'un volet :

soit sAlias = OngletOuvre(ONG_TEST,"Libellé volet",FI_POUR_ONGLET)


L'alias obtenu permet ensuite :
  • de rendre ce volet actif :

    ONG_TEST = sAlias

  • d'affecter un champ de ce volet :

    {sAlias+".SAI_TEST"} = "Texte"


L'onglet MDI permet également à l'utilisateur final d'ajouter un volet par un clic sur le volet "+". Dans le cas général aucune programmation n'est nécessaire pour permettre cette possibilité, il suffit que l'option "avec bouton nouveau" soit coché dans le volet "Détail" de la description du champ :


Par contre, si l'on souhaite pouvoir manipuler par programmation le volet ajouté par le bouton "+", il faut utiliser la méthode suivante :
  • éditer le code du volet MDI,
  • dans le code "Création d'un volet", ajouter un appel de la fonction OngletOuvre tel que décrit précédemment, en récupérant l'alias renvoyé par la fonction.


En effet le bouton "+" de l'onglet MDI fait automatiquement l'appel de ce code, et s'il utilise la fonction OngletOuvre c'est ce dernier qui sera pris en compte.


< Retour

1 commentaire

Mexence Hermann
25/09/2017 - 18:54 - Répondre
Bonjour, et merci beaucoup pour ce petit tuto très intéressant. Par contre j'aimerai savoir comment connaître par programmation l'alias du volet actif. C'est-à-dire que j'ai 5 volets ouverts, mais je suis sur un des 5 volets, comment connaître l'alias de ce volet là ? Merci beaucoup pour votre réponse.

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV