05 décembre 2007
publié par 
J'observe fréquemment des demandes de Support Technique Gratuit avec des calculs "à la main" sur les dates ou les heures. Par exemple pour ajouter un délai à une heure, traitement sous la forme d'une chaîne découpée pour ajouter des minutes, puis des heures, mais s'il y a plus de 60 minutes il faut ajouter une heure ... et de même pour les dates avec le décalage pour gérer le changement de mois, voir d'année ...

Bref, ce billet pour dire que si un traitement se complique en WLangage, c'est qu'il y a moyen de faire simple ! N'hésitez pas en cas de doute à contacter notre équipe pour vous orienter, menu "? ... Requête au Support Technique".

Dans les cas des dates et des heures, pensez à utiliser pour les calculs les types "date" et "heure". Par exemple pour ajouter 5h30 à une heure donnée, utilisez ce code plutôt que tout autre solution plus complexe :

hHeureBlog est une Heure = Maintenant()
hHeureBlog..Heure += 5
hHeureBlog..Minute += 30
Info("Dans 5h30 il sera : " + HeureVersChaine(hHeureBlog))


Pour obtenir le nombre de jours, d'heures et de minutes à partir d'un nombre de secondes, utilisez ce code :

duDuréeBlog est une Durée
duDuréeBlog..Seconde = 76500
Info("Dans 76500 secondes il y a " + duDuréeBlog..Jour + " jour(s), " + ...
duDuréeBlog..Heure + " heures et " + ...
duDuréeBlog..Minute + " minutes !")


Vous le voyez les calculs se font très simplement grâce aux types "date", "heure" et "durée".

Notez qu'en version 12, l'utilisation des points "..." pour placer une instruction sur plusieurs lignes n'est plus nécessaire. Utilisez d'autre part la fonction "ChaineConstruit" dès que vous devez insérer des données dans une chaîne de caractères, l'écriture est encore simplifiée !

< Retour

© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV