03 avril 2019
publié par 

Le serveur HFSQL dispose d'un système d'équilibrage de charge.

Ce système est destiné à fournir du temps machine à tous les process, à empêcher un process de monopoliser l'ensemble des ressources de la machine serveur.


Par défaut, l'équilibrage de charge est actif. Dans certains cas, l'absence d'équilibrage de charge permet d'améliorer les temps de réponse. On observe une nette amélioration des performances en particulier sur les machines serveur très puissantes.


Mais chaque cas, chaque serveur, chaque architecture des données est un cas particulier. Il n'y a pas de règle générale !


NOTRE SUGGESTION:
sur vos serveurs en exploitation, effectuez des tests (des mesures de performances) avec l'équilibrage de charge actif et avec l'équilibrage de charge désactivé.

N'hésitez pas à effectuer vos mesures à différentes périodes de la journée, de la semaine, pendant l'exécution de batchs lourds, etc...

Vous constaterez ainsi sur chaque configuration le meilleur paramétrage à sélectionner.

 

Notez que l'équilibrage de charge peut être activé et désactivé par programmation (voir ci-après)

 

Pour désactiver l'équilibrage, 2 méthodes sont disponibles :


1- Par programmation

- à l'aide de la fonction HGèreServeur(connexion, hecActif, faux). Le changement de mode est immédiat. Cette méthode ne nécessite pas de redémarrer le serveur (voir doc https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044359). Elle s'applique immédiatement.

 

Cette méthode par programmation permet donc d'affiner le paramétrage en fonction de traitements particuliers de manière dynamique.


2- Par paramétrage manuel

- dans le fichier hfconf.ini, ajouter la ligne LoadEnable=0 dans la section [INIT]. Cette méthode nécessite de redémarrer le serveur. (voir doc https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044345&name=Fichier_HFConfINI)

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV