29 juillet 2011
publié par 
En phase de développement d'un site Web utilisant des fichiers javascript spécifiques, il n'est pas rare lors du test d'une page d'avoir un résultat qui ne prend pas en compte les dernières modifications faites dans les fichiers sources. Cela s'applique aux sites dynamiques, aux sites en mode AWP ou PHP.

Les navigateurs ont en effet un mécanisme de cache qui accélère la navigation en évitant de recharger des fichiers, mais qui peut en développement empêcher le rechargement d'un fichier source.

De façon générale, il suffit lors du test de la page d'utiliser Ctrl+F5, au lieu du traditionnel F5, afin de recharger la page tout en vidant les caches. Il arrive cependant que l'option soit insuffisante. C'est notamment le cas avec Internet Explorer 9, qui nécessite régulièrement une suppression complète des caches en passant par son option développement accessible avec la touche F12 (ou le menu "Outils... Options de développement") :


A noter que le menu "cache" offre des possibilités intéressantes, en permettant une suppression des caches sélective. Il est ainsi permis de vider les caches pour un site en cours de test, sans avoir d'incidence sur les caches utilisés pour l'accès à d'autres sites :



Je profite de ce billet pour souhaiter d'excellentes et reposantes vacances aux aoûtiens, et un bon retour au travail aux juillettistes !



< Retour

© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV