02 décembre 2016
publié par 

Les agencements sont disponibles dans WINDEV 22 (dès la Pré-Version), cela apporte de nouvelles possibilités "Adaptive Design" pour les applications de bureau.


Je vous recommande vivement de tester cette possibilité pour prendre en main cette nouveauté. En effet elle permet d'apporter une très importante valeur ajoutée à des applications existantes :

avec très peu de modification dans une application existante, "l'expérience utilisateur" peut être considérablement améliorée.

En effet, il peut être très rapide de proposer une interface adaptée à la taille des écrans, les utilisateurs disposant d'une résolution supérieure pourront avoir plus d'informations, ou une présentation plus agréable !



Dans l'illustration ci-dessous, une fenêtre a un nouvel agencement qui permet dès que la taille de la fenêtre atteint une nouvelle taille en exécution, de "basculer" la position et les ancrages des champs. L'utilisateur avec un écran plus grand, profite ainsi de plus d'espace pour sa présentation (zones matérialisées par des libellés gris et orange) :





Mode opératoire :

  • volet "Fenêtre" du ruban,
  • bouton "Agencements",
  • choix "Ajouter des agencements",
  • valider les options par défaut,
  • par un clic droit sur les champs (multisélection disponibles !), dérouler le menu contextuel "Agencement" et dissocier taille et/ou position et/ou ancrage des champs qui seront déplacés suivant l'agencement,
  • dans le nouvel agencement, agrandir la fenêtre à la taille à partir de laquelle il faudra "basculer" sur l'agencement (en exécution la sélection est automatique en fonction de la taille),
  • dans le nouvel agencement, modifier les positions et/ou ancrage des champs ... c'est terminé !


Conseil : dans un premier temps, il peut être avantageux d'utiliser le mode de "dissociation automatique" :


Il évite "d'oublier" une dissociation, et donc qu'un changement fait dans le nouvel agencement, ne soit également appliqué dans la fenêtre d'origine...


La fonction WLangage FenAgencementEnCours permet en exécution de connaître l'agencement appliqué à la fenêtre par le framework d'exécution. Il est également possible de forcer le changement d'agencement avec la fonction FenChangeAgencement.


La documentation détaillée pour l'utilisation des agencements mentionne encore à ce jour uniquement WINDEV Mobile, mais elle sera très rapidement actualisée pour inclure WINDEV : Gestion des agencements.

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV