La même fonctionnalité, ou le même traitement, se comporte à l'identique dans des applications Android issues de projets différents. Cependant, certains réglages du projet ou de la configuration Android du projet, peuvent influencer les résultats. Si dans un projet une fonction ou un résultat est correct, alors que dans un autre projet plus ancien le résultat diffère, voici les contrôles à effectuer :

  • Configuration des chaînes en exécution :
    Normalement dans la configuration Android d'un projet les chaînes sont en UNICODE sous Android :


    Un changement du type des chaînes influence tous les décodages de données récupérées d'un webservice, d'un site, d'un fichier...
    Vérifier si dans la configuration de ce projet les chaînes n'ont pas été configurées en ANSI.

  • Manifeste de l'application :
    Il arrive de modifier le manifeste utilisé par l'assistant de génération de l'application Android. Un billet dédié à ce sujet rappel les deux niveaux d'action possibles sur ce point :
  • Options de compilation du projet :
    Le volet "Compilation" de la fenêtre de description du projet contient de nombreux réglages :


    Si par exemple un traitement basé sur des variables de type source de données diffère d'un projet à un autre, c'est très probablement le "nommage des sources de données" des options de compilation qui est à l'origine de la différence.
    Vérifier que les options de compilation du projet ayant un comportement inadapté a bien les options nécessaires à la fonctionnalité.

 

  • Gestion des champs des zones répétées :
    Différents modes de gestion des champs intégrés aux zones répétées ont été proposés.
    Vérifier à l'aide du volet "Modifieur", que la propriété "Réutiliser champ" est bien sur "Selon plateforme".



  • Update de WINDEV Mobile à l'origine de la génération de l'APK ou de l'AAB :
    Chaque version de Android demande une évolution du niveau d'API cible des applications (TargetSDKVersion). Il faut toujours utiliser l'Update la plus récente de WINDEV Mobile.
    Vérifier que l'Update de WINDEV Mobile à l'origine de la génération est la plus récente avec l'option "Mettre à jour" de l'éditeur, ou à partir de l'espace téléchargement, ou à partir de l'espace de téléchargement privé qui permet toujours d'avoir l'intallation complète de la dernière upate.
    Vérifier s'il n'y a pas de mise à jour du framework Android dans les correctifs des ressources pratiques pour l'Update de WINDEV Mobile.

 

En cas de différence persistante il faut orienter les recherches :

  • en priorité avec un suivi en pas à pas du traitement au débogueur lorsque c'est possible,
  • ou à défaut utiliser le centre de contrôle Android qui permet de voir :
    • les appels de la fonction Trace dans les traitements (surtout ne pas faire des "Info" pour des mises au point car ils sont bloquants et donc provoquent des effets de bord dans un système asynchrone comme Android),
    • le "logcat" et les éventuelles remontées d'erreur.

 

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée