11 juillet 2012
publié par 

Les "retour chariot", "retour ligne", RC, LF, CR, CRLF, "tabulation", (...) sont des caractères autorisés dans les recommandations W3C pour le format XML. Cependant ils ne constituent pas une spécification du format XML. Ainsi, toutes les fonctions XML* du WLangage n'ajoutent pas de caractère de mise en forme lors de la création d'un fichier XML. En effet, si la présence de "retour chariot" est appréciable pour notre confort lors de la consultation d'un document XML dans un éditeur texte, elle peut cependant avoir un effet négatif sur des robots qui traitent les documents XML.

Il est donc recommandé de laisser les fichiers XML sans caractère de mise en forme. Pour un besoin ponctuel de consultation en phase de développement, il suffit d'utiliser Internet Explorer à la place du traditionnel Bloc-notes de Windows. Le navigateur fera automatiquement une mise en forme du XML afin de représenter son arborescence.

Si pour une raison vous devez nécessairement créer un fichier XML avec une mise en forme après chaque balise, vous pouvez créer le fichier XML avec une variable XMLDocument, puis le traiter par exemple avec un remplacement de "><" par ">"+RC+"<" (ou ">"+Caract(10)+"<" ...) :

xDémo est un xmlDocument
xDémo.personne.nom = "Dupont"
xDémo.personne.prenom = "Jean"
xDémo.personne.date_naissance = "19710211"
xDémo.personne.email[1] = "jean.dupont@mondomaine.com"
xDémo.personne.email[2] = "jean.dupont@autredomaine.com"
XMLSauve(xDémo,"c:\temp\démo.xml")
LanceAppliAssociée("c:\temp\démo.xml")

sSourceXML est une chaîne
sSourceXML = fChargeTexte("c:\temp\démo.xml")
fSauveTexte("c:\temp\démo.txt", Remplace(sSourceXML, "><", ">"+RC+"<"))
LanceAppliAssociée("c:\temp\démo.txt")

Attention il s'agit là d'un exemple basic pour illustration, en fonction des données contenues dans le document il peut être nécessaire d'affiner le remplacement.

Retrouvez l'ensemble des fonctions XML sur notre site d'aide :


"EDIT 16/1/2017"

A partir des versions 22 il est possible d'obtenir une insertion automatique d'un "RC", grâce à la nouvelle option XMLMiseEnForme de la fonction XMLSauve.


Même s'il reste recommandé de laisser les fichiers XML sans caractère de mise en forme pour rester standard, la nouvelle option peut être utilisée en cas de demande spécifique.

< Retour

© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV