09 décembre 2015
publié par 
WINDEV 21 vous permet de créer des exécutables capables de collecter des données d'exécution et de fournir ces données à un serveur de télémétrie. Le but est d'obtenir des statistiques d'utilisation de vos applications.
Pour cela, il faut installer un serveur de télémétrie qui se chargera de récupérer les données collectées par vos applications et d'agréger ces données pour qu'elles soient lisibles directement depuis WINDEV.

Le serveur de télémétrie est livré avec WINDEV 21. Il est dans le pack d'installation du serveur " Réservé " (SILO / Réplication / WebService / Télémétrie). Le pack est présent dans le répertoire " Install " de WINDEV 21.

Voici la méthode à suivre pour installer ce serveur :
- Installez un serveur HFSQL de version 21 (sur le même serveur ou sur un serveur différent)
- Créez une nouvelle base de données (par exemple TELEM) avec le CC HFSQL
- Créez un utilisateur TELEM avec les droits suivants sur la base TELEM :


- Lancez l'installation du serveur " Reservé " : Répertoire .\WinDev 21\Install\WDServeurR\WX210PACKRSRV.exe
- Choisissez " Installer le serveur de télémétrie "
- Indiquez les coordonnées de connexion à la base HFSQL précédemment installée



Le serveur de télémétrie est maintenant installé. Dans le dernier plan de l'assistant vous obtiendrez le login et le mot de passe de télémétrie à fournir à vos applications.


Vous êtes prêts à collecter des données. Il suffit pour cela d'indiquer les coordonnées du serveur de télémétrie lors de la création de l'exécutable.


Ce sont les mêmes coordonnées que vous indiquerez à WinDev pour lire les données de la télémétrie.

Vous avez la possibilité de sécuriser cette collecte de données en utilisant un serveur http sécurisé. Vous devez pour cela installer un certificat sur votre serveur Web (IIS ou Apache) et utiliser dans ce cas le protocole https au lieu de http.

Enfin, pour être complet sur la télémétrie, PCSCLOUD proposera dès Janvier la fonctionnalité de télémétrie sur vos plateformes cloud. Dans ce dernier cas, tout est déjà installé et configuré. Il suffira de donner les coordonnées de la plateforme cloud à l'exe et à WINDEV 21.

Aide de la fonctionnalité : doc.pcsoft.fr

Bonne collecte de données !

< Retour

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée


© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV