22 octobre 2009
publié par 
Les sockets sont des "tubes" de communication entre applications (entre processus pour être plus précis). Cela permet à plusieurs applications (processus) de communiquer à travers un réseau TCP/IP ou sur une même machine.
Note : TCP/IP est le protocole d'Internet et de la plus part des réseaux locaux)

Il y a deux modes de communication :
- le protocole TCP qui est un mode connecté, comparable à une communication téléphonique. Une connexion stable et bi-directionnelle est établie entre les deux parties. Une fois la connexion établie plusieurs échange pourront être effectués sans avoir à re-préciser les " l'adresse " avec laquelle on communique (lorsque l'on téléphone on ne fait pas le numéro à chaque fois que l'on parle mais uniquement au début). C'est par ce moyen que les applications WinDev, WINDEV Mobile et les site WebDev se connecte et exécutent leurs requêtes.

- le protocole UDP qui est un mode non connecté, comparable à une communication par courrier. Un envoi ponctuel est fait à " l'adresse du destinataire ", il faut donc préciser l'adresse à chaque envoi, et rien ne garanti que le destinataire reçoit les données (comme un courrier sans accusés de réception). C'est par ce moyen qu'il est possible de rechercher les serveurs installés, de les arrêter, les redamarré en communiqant avec Mantamanager.


< Retour

© 2019 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV