22 octobre 2009
publié par 
Si vous voulez pouvoir accéder à votre base de données HFSQL par Internet mais vous ne savez pas comment faire, cet article va vous expliquer le plus simplement possible comme faire, et cela en s'appuyant sur un exemple.

Selon votre configuration par rapport à un accès local à la base de données vous allez avoir principalement 3 " portes " à vérifier pour pouvoir accéder à votre base à travers Internet :



Rappel, le choix du type de base HFSQL Client/Serveur s'impose pour les raisons suivantes :
- le réseau est lent (inférieur à 100 Mbits)
- le réseau peut avoir des coupures intempestives
- il n'y a pas de partages réseau sur le répertoire des données

1 – Configuration de vos accès sortant du site sur lequel l'application va fonctionner

Cette étape est inutile dans les réseaux qui n'ont pas une sécurité avancée. En effet beaucoup de stratégies réseaux consistent à limiter les entrées tout en laissant un libre accès aux sorties.

Toutefois si vos accès sortant sont limités et/ou contrôlés, il s'agit généralement de paramétrer le pare-feu du réseau (aussi appelé firewall) et éventuellement le pare-feu local du poste si vous avez un pare-feu local d'actif.

2 – Vérifier les restrictions de votre fournisseur d'accès à Internet

Il arrive parfois que les fournisseurs d'accès à Internet n'autorisent l'accès qu'à certains protocoles ou à certains ports. C'est généralement le cas pour les accès Internet depuis une carte SIM (Smartphone...)
Dans ce cas contactez votre fournisseur d'accès il faut généralement souscrire à des forfaits spécifiques du type " Data " ou " Professionnel ".

Parfois également les accès sont autorisés mais dégradés, subissent des coupures ... afin d'assurer une meilleur Qualité de Service (QoS) pour certains ports et protocoles.
Les cas les plus fréquents sont :
- Accès Gprs/Edge/3G/3G+
- Accès avec une connexion non dégroupée

3 – Configuration des accès entrants du site sur lequel se trouve la base HFSQL Client/Serveur

a- Configuration des pare-feu (réseau et local)
C'est comme au point " 1 – Configuration de vos accès sortant du site sur lequel l'application va fonctionner ", il faut paramétrer les pare-feu pour HFSQL Client/Serveur

b- Rediriger les accès entrants vers le serveur HFSQL Client/Serveur
Pour que les connexions des postes clients soient bien redirigées vers le poste sur lequel est installé HFSQL Client/Serveur, il faut :
- soit que le serveur soit directement sur Internet : modem ou box branché sur le port USB
- soit l'accès à Internet du serveur se fait par le réseau (le plus fréquent), dans ce cas il faut configurer le " NAT " du routeur/de la box.



< Retour

© 2018 PC SOFT. Tous droits réservés. Réalisé  avec WEBDEV