08 juillet 2015
publié par 

Lorsqu'une base dispose d'un pilote ODBC (Open Database Connectivity), elle devient accessible à partir de toutes les applications ou sites pouvant utiliser ODBC.
La base HFSQL disposant d'un pilote ODBC, elle peut donc être utilisée depuis des applications tierces sous Windows, ou Linux :

Si cette "standardisation" par ODBC facilite les échanges, il faut rester vigilant sous Linux car ODBC dispose de différentes implémentations.

En effet le pilote ODBC HFSQL pour Linux repose sur iODBC (http://www.iodbc.org). Afin d'accéder à une base HFSQL client/serveur ou HFSQL classic depuis une application ou un site quelconque sous Linux, il faut donc installer le manager iODBC. Par exemple sous Ubuntu, le package libiodbc-dev. Toute l'information nécessaire est fournie dans la page suivante de l'aide du pilote.

Il faut donc s'assurer que l'application qui va devoir accéder à HFSQL via son pilote aura bien la possibilité de passer par iODBC, et non pas UnixODBC qui peut également être utilisé.

Par exemple si l'accès à la base HFSQL doit se faire depuis un site PHP déployé sous Linux, il faut configurer le moteur PHP qui héberge le site, afin qu'il utilise iODBC et non pas UnixODBC (config PHP - iODBC).

< Retour

13 commentaires

David-Alexandre Gauthier
07/05/2019 - 16:36 - Répondre
À noter que IODBC n'est pas utilisable avec les modules NodeJS, très grande limitation pour un language complet à travailler avec HFSQL sous linux. Très curieux d'avoir choisi iODBC vs UnixODBC. UnixODBC semble maintenue alors que IODBC semble à la dérive quand on regarde le journal des mise à jours. IODBC dernière mise à jour en 2012, UnixODBC dernière mise à jour en 2018.

Guillaume BAYLE
07/05/2019 - 17:12 - Répondre
Bonjour, une demande d'implémentation basée sur UnixODBC a été transmise à notre équipe Développement. J'espère que les implémentations nécessaires pourront être planifiées rapidement. Bons développements !

Fab Stz
07/01/2020 - 21:06 - Répondre
Bonjour, Où en est la prioritisation du support de unixODBC ?

Guillaume BAYLE
08/01/2020 - 11:35 - Répondre
Bonjour, je le regrette je n'ai pas encore de retour de notre équipe développement sur ce sujet. Je ne connais donc pas encore la version qui pourra inclure une évolution du pilote ODBC de HFSQL. J'en profite pour vous souhaiter une excellent année 2020 !

Fab Stz
01/02/2020 - 14:54 - Répondre
Merci. J'en profite pour poser une autre question. Par hasard dans les outils que vous distribuez y en a-t-il en ligne de commande qui permette de faire une requête SQL directement sur une base HFSQL ? Que celui soit directement sur la base ou via ODBC, peu importe. L'idée est de pouvoir faire une requête en ligne de commande pour en extraire un CSV par exemple. (ce qui serait fait dans un script batch .bat) Par exemple pour MysQL on peut le faire via la commande mysql, pour PostrgreSQL via la commande psql, et pour SQLite3 via sqlite3. Bien à vous

Fab Stz
01/02/2020 - 14:52 - Répondre
Merci. J'en profite pour poser une autre question. Par hasard dans les outils que vous distribuez y en a-t-il en ligne de commande qui permette de faire une requête SQL directement sur une base HFSQL ? Que celui soit directement sur la base ou via ODBC, peu importe. L'idée est de pouvoir faire une requete en ligne de commande pour en extraire un CSV par exemple. (ce qui serait fait dans un script batch .bat) Par exemple pour MysQL on peut le faire via la commande mysql, pour PostrgreSQL via la commande psql, et pour SQLite3 via sqlite3. Bien à vous

Edem KPODE
02/04/2020 - 05:17 - Répondre
Bonjour moi J'ai installé HyperFile sur linux mais impossible d’accéder depuis mon centre de contrôle sous Windows Que faut il faire de manière spécifique sur Windows pour que cela fonctionne

Guillaume Bayle
02/04/2020 - 10:40 - Répondre
Bonjour, lors de la connexion à partir du centre de contrôle HFSQL, comme pour une application, il suffit de donner l'adresse IP ou le nom de la machine qui héberge le moteur HFSQL Client/Serveur, et de s'assurer que les échanges TCP sont possibles sur le port 4900 (s'il n'a pas été modifié). N'hésitez pas à contacter notre support par l'option "Requête au Support Technique" du bouton "Aide" du ruban. Bons développements !

Martin Leduc
19/07/2020 - 12:28 - Répondre
Bonjour, Un peu dans la même veine que "Fab Stz", j'aimerais savoir si la viabilité de l'ODBC via la connexion unixODBC est et/ou sera un jour supporté? Je tente depuis quelques heures de faire fonctionner un lien ODBC Linux vers un DNS et ce, sans succès. Pourtant, cela fonctionne comme un charme en Windows. Donc, à moins de générer un script de réplication manuelle vers une autre BD, je ne vois pas comment m'en sortir sans iODBC, surtout que les scripts sélectionnées sont en format PHP. Y'a-t-il un moyen de rendre ce SGBD plus accessible? Merci

Martin Leduc
19/07/2020 - 12:29 - Répondre
Pas DNS, mais DSN. Mon erreur

Guillaume Bayle
17/08/2020 - 12:21 - Répondre
Bonjour, nous restons en attende d'une version UnixODBC du pilote HFSQL. Mais les implémentations nécessaires n'ont pas encore pu être planifiées par l'équipe développement. Le billet sera actualisé dès qu'une nouveauté concernera ce sujet. Bons développements !

Yathus
22/02/2024 - 18:18 - Répondre
Bonjour, Le sujet est toujours ouvert en 2024... Ainsi même si on arrive à se connecter en ODBC sous Linux grâce à IODBC, une connexion en PHP ne fonctionnera pas sauf à recompiler le PHP "from source" avec le support IODBC (bonjour la galère). Et même ainsi, la connexion fonctionne mais aucune requête ne passe... J'ajoute enfin que si le compte utilisateur a un mot de passe, la connexion ne fonctionne pas tout court. Test réalisé avec un Serveur HF v28 installé sur Linux... Tout celà est plutôt bancal et je me dis que le temps passé à essayer de se connecter à un serveur H/F serait peut etre plus rentable à migrer la base H/F vers un MariaDB...

Florian
04/03/2024 - 17:29 - Répondre
Bonjour Yathus, Après des heures de tentatives et de recherches, je suis exactement dans la même situation et bloqué au même endroit ! Avez-vous finalement trouvé une solution ou décidé de migrer de H/F vers MySQL ? (Dans notre cas, il s'agit de plus de 30 bases externes et donc impossible à envisager.) Pouvons-nous rentrer en contact afin d'essayer de résoudre le problème ? A très vite, j'espère ! Florian 07 67 54 11 50 f.brotte@solis-system.com

Publier un commentaire : 
Votre adresse email ne sera pas publiée